Saison 2023/2024
Racing Club de Strasbourg

AS Mutzig, de la D2 à "l'enfer"

Chargement...

Flux RSS 72 messages · 51.969 lectures · Premier message par schlesier · Dernier message par uso45

  • En 1973-74, l'AS Mutzig gagnait son billet pour la 2e division nationale... mais le refusait, semble t-il par manque de moyens financiers.

    Restant en D3, Mutzig finissait en milieu de tableau en 74-75 avant de descendre de cette même D3 en 75-76, puis de la DH en 76-77...

    Que s'est-il passé pour que tout s'effondre ainsi? Qu'est devenu le club? Quels sont les grands joueurs qui sont passés là bas?
  • Mutzig à faillit jouer en D2? Alors là tu m'en apprends une bonne! :O

    Je sais par contre qu'il y a eu Haguenau de D2 fut un temps...
  • je sais qu'il y avais un certain Jean-Paul ? Wantz qui fut mon prof de sport pendant mes 2 ans au Lycée Agricole d'Obernai ...
  • Et plus récemment, Haguenau était en National.
    Elle semble loin l'époque où Mulhouse, Strasbourg et Haguenau était dans les 3 premières diisions nationales... :(
  • Ce qu'il reste de l'AS Mutzig, sur internet, c'est la victoire en coupe d'Alsace 1970-71 et qu'Arsène Wenger y jouait à l'époque... C'est vrai que Mutzig était plus petit que Guingamp, mais de là à s'effondrer ainsi...

    Pierre Gemmrich, le frère d'Albert, était leur gardien de but avant de passer aux SR Haguenau en 76-77, l'année de la montée des Haguenoviens en D2. J'ai encore de la doc sur la saison de D2 des SR Haguenau si ça intéresse, dont leurs statistiques...

    Mutzig refusa la montée en D2 en 1974 et Vauban ensuite trois ou quatre fois dans les années 80 (subvention maxi pour le Racing, mini pour Vauban)... Il me semble que ça a laissé des traces dans le football alsacien... à part le Racing, personne n'a jamais eu l'air d'y croire, à part ce bon M. Lehmann à Colmar... mais tout cela est tellement vieux... Le Stade de Colmar (ex-FC) a joué une saison en D3 en 77-78, et après ce ne fut plus que de la D4 ou de la DH...

    Et Mutzig, quelqu'un en sait-il plus alors?
  • Ben Vauban a dejà joué en D2 puisque nous avons vu hier qu'ils y avaient terminés 7e en 70/71. ;)
  • Vauban Strasbourg était un club plus qu'excellent dans les années 80, régulierement champion du groupe Est de D3, voire champion de D3 tout court, et qui refusait à chaque fois la montée en D2... y jouait comme entraineur-joueur Jackie Duguépéroux :)

    Ce n'est pas le sujet je sais mais un rappel utile pour nos jeunes stubistes :)

    Auto-edit: il est nul ce post schlesier a dit la même chose juste plus haut... :'>
  • aragon a écrit :
    Vauban Strasbourg était un club plus qu'excellent dans les années 80, régulierement champion du groupe Est de D3, voire champion de D3 tout court, et qui refusait à chaque fois la montée en D2... y jouait comme entraineur-joueur Jackie Duguépéroux :)

    Ce n'est pas le sujet je sais mais un rappel utile pour nos jeunes stubistes :)

    Auto-edit: il est nul ce post schlesier a dit la même chose juste plus haut... :'>

    Ils ont même fini champion de France de CF3, l'équivalent du CFA aujourd'hui... Mais Dugué n'était que joueur... et le cousin de mon père, Gérard Hausser (fiche ici) le directeur sportif... :)
  • schlesier a écrit :
    En 1973-74, l'AS Mutzig gagnait son billet pour la 2e division nationale... mais le refusait, semble t-il par manque de moyens financiers.

    Restant en D3, Mutzig finissait en milieu de tableau en 74-75 avant de descendre de cette même D3 en 75-76, puis de la DH en 76-77...

    Que s'est-il passé pour que tout s'effondre ainsi? Qu'est devenu le club? Quels sont les grands joueurs qui sont passés là bas?


    Dans mon esprit, Mutzig a joué au moins une saison en D2... Il y avait mon ancien kiné à Strasbourg, Pierre Nabat, fiche ici ;)
  • boogie a écrit :
    aragon a écrit :
    Vauban Strasbourg était un club plus qu'excellent dans les années 80, régulierement champion du groupe Est de D3, voire champion de D3 tout court, et qui refusait à chaque fois la montée en D2... y jouait comme entraineur-joueur Jackie Duguépéroux :)

    Ce n'est pas le sujet je sais mais un rappel utile pour nos jeunes stubistes :)

    Auto-edit: il est nul ce post schlesier a dit la même chose juste plus haut... :'>

    Ils ont même fini champion de France de CF3, l'équivalent du CFA aujourd'hui... Mais Dugué n'était que joueur... et le cousin de mon père, Gérard Hausser (fiche ici) le directeur sportif... :)


    Dugué seulement joueur? Ma mémoire me trahit... ou j'amlagame avec le fait qu'il est était entraineur du Racing.
    Il était capitaine alors, non?
  • Mutzig n'a malheureusement jamais joué en D2, le max fut le tour final national pour être champion de D3. J'ai revu ça dans un Cahier de L'Equipe. :(

    boogie a écrit :
    Dans mon esprit, Mutzig a joué au moins une saison en D2... Il y avait mon ancien kiné à Strasbourg, Pierre Nabat, fiche ici ;)
  • Yep, Dugué était capitaine, Raymond Kaelbel l'entraîneur je crois... Dugueperoux fut ensuite le premier entraîneur breton du Racing...

    aragon a écrit :
    Dugué seulement joueur? Ma mémoire me trahit... ou j'amlagame avec le fait qu'il est était entraineur du Racing.
    Il était capitaine alors, non?
  • schlesier a écrit :
    Ce qu'il reste de l'AS Mutzig, sur internet, c'est la victoire en coupe d'Alsace 1970-71 et qu'Arsène Wenger y jouait à l'époque... C'est vrai que Mutzig était plus petit que Guingamp, mais de là à s'effondrer ainsi...

    Pierre Gemmrich, le frère d'Albert, était leur gardien de but avant de passer aux SR Haguenau en 76-77, l'année de la montée des Haguenoviens en D2. J'ai encore de la doc sur la saison de D2 des SR Haguenau si ça intéresse, dont leurs statistiques...

    Mutzig refusa la montée en D2 en 1974 et Vauban ensuite trois ou quatre fois dans les années 80 (subvention maxi pour le Racing, mini pour Vauban)... Il me semble que ça a laissé des traces dans le football alsacien... à part le Racing, personne n'a jamais eu l'air d'y croire, à part ce bon M. Lehmann à Colmar... mais tout cela est tellement vieux... Le Stade de Colmar (ex-FC) a joué une saison en D3 en 77-78, et après ce ne fut plus que de la D4 ou de la DH...

    Et Mutzig, quelqu'un en sait-il plus alors?


    Moi j'en sais un peu plus ... Mutzig a perdu 4-2 contre L'AS Gundershoffen la week-end dernier ! (c'est le club de mon village :p )
  • schlesier a écrit :
    Et Mutzig, quelqu'un en sait-il plus alors?


    Je me ferai un plaisir de t'apporter une réponse détaillée dans les prochains jours.
    Je connais pas mal de monde qui a évolué là bas, notamment mon géniteur B-) :p
  • Wunderbar! Sous les ordres de Raymond Hild?
  • conan a écrit :
    Mutzig à faillit jouer en D2? Alors là tu m'en apprends une bonne! :O

    Je sais par contre qu'il y a eu Haguenau de D2 fut un temps...


    Parce que c'est souvent amusant à regarder :) , le classement final de la Division 2 groupe A 1978, la derniére apparition d'Haguenau à ce niveau...

    1977/1978, Groupe A classement final

    1/Angers (promu en Division 1), 49 pts
    2/Besançon (Barragiste),46 pts
    3/Toulon,43 pts
    4/Auxerre,41 pts
    5/Cannes,40 pts
    6/Epinal, 39 pts
    7/Martigues, 37 pts
    8/Avignon
    9/Ajaccio,33 pts
    10/Chaumont
    11/Saint-dié,31 pts
    12/Alès
    13/Melun
    14/Arles
    15/Béziers

    16/Toulouse,30 pts
    17/ Haguenau,21 pts
    18/Fontainebleau, 18 pts (ces trois équipes relégués)

    Dans l'autre groupe, Lille promu, Paris FC baragiste (qui montera), Poissy, Noeux les Mines et Caen relégués.

    A noter quelques bricoles amusantes:

    -Haguenau, bien que déjà condamné, avait largemment contribué à envoyer Toulouse en D3 lors de l'avant derniére journée en les battant 3-1 à Marxhenhouse devant... 183 spectateurs, pour une recette de 2194 Francs. $-)
    -Le gardien de but d'Angers, champion du groupe était... Pascal Janin, notre tout récent ex-entraineur des gardiens.
    -5 équipes à 30 points, le dernier de la série (Toulouse) relégué... par contre Haguenau et Fontainebleau étaient bien largués.
    -Auxerre, qui montait sérieusement en puissance, jaillit de nulle part (ils élimineront le Racing sacré champion qqs jours plustôt de la coupe de France l'année suivante, en demi-finale, avant d'être battu par Nantes en finale. Et seront promu en D1 2 ans plus tard... pour ne jamais redescendre) était bien sûr déjà entrainé par Guy Roux.
    -Le gardien de but de Cannes était le transfuge bayonnais Larrieu, héros de la coupe de France l'année précédente (bon ça c'est juste pour Conan et moi :-' )

    Compo d'Haguenau lors du dernier match:
    Equipe

    Entraineur: Raymond (dit "Max") Hild

    Un bon 4-3-3 à l'ancienne...
  • aragon a écrit :
    -Le gardien de but de Cannes était le transfuge bayonnais Larrieu, héros de la coupe de France l'année précédente (bon ça c'est juste pour Conan et moi :-' )

    Compo d'Haguenau lors du dernier match:
    Equipe

    Entraineur: Raymond (dit "Max") Hild

    Un bon 4-3-3 à l'ancienne...


    Larrieu ne sonne pourtant pas très basque ;)

    Je pense que le 4-3-3 est p'tet encore une des meilleures compositions du moment que l'on trouve des flèches sachant centrer sur les flancs, un meneur avec une bonne vision du jeu mais aussi un puissant milieu axial capable de faire de bonnes passes sur 10 - 15 mètres (pas comme notre grand Bassila ;))
  • Nom assez répandu dans le coin Larrieu...

    Toulouse, c'était bien le TFC?
  • conan a écrit :
    Nom assez répandu dans le coin Larrieu...

    Toulouse, c'était bien le TFC?


    Il s'agit de l'U.S. Toulouse. Comme il n'y a pas trace du TFC dans les proches divisions inférieures, il y a dû y avoir une histoire de fusionage ou de changement de nom par la suite, puisque le Toulouse FC apparait rapidemment (dans les 2-3 ans) ensuite.
    Le journal (FranceFoot) parle aussi de l'arrivée de Just Fontaine comme entraineur à Toulouse pour la saison suivante, sa signature ayant été obtenu bien plus tôt, il est dépité de devoir finalement entrainer un club de D3.
    C'était semble t'il une énorme surprise... ça est le changement de nom rapide, ça sent le dêpot de bilan :-/ Provoqué indirectement par Haguenau, donc :-B .
  • Klaus, du nouveau sur le Mutzig des années 70 alors? #-o Les frères Gemmrich se sont révélés là bas (Pierre venait du Racing, Albert allait y signer je crois).
  • Je sais que le père d'un copain à(perdu de vue depuis) moi a évolué a Mutzig a cette époque là, au cotés de Wenger.

    IL s'agit de Max Moerckel (attaquant), qui selon les dires de mon père était la petite gloire locale.
  • lenain2jard1 a écrit :
    Je sais que le père d'un copain à(perdu de vue depuis) moi a évolué a Mutzig a cette époque là, au cotés de Wenger.

    IL s'agit de Max Moerckel (attaquant), qui selon les dires de mon père était la petite gloire locale.


    un lien de parente avec le kine du racing ? :-/
  • samh a écrit :
    lenain2jard1 a écrit :
    Je sais que le père d'un copain à(perdu de vue depuis) moi a évolué a Mutzig a cette époque là, au cotés de Wenger.

    IL s'agit de Max Moerckel (attaquant), qui selon les dires de mon père était la petite gloire locale.


    un lien de parente avec le kine du racing ? :-/


    Oui Le kiné du RCS étant le cousin de mon Ex pote, j'en déduis que MAX est son oncle.
  • lenain2jard1 a écrit :
    samh a écrit :
    lenain2jard1 a écrit :
    Je sais que le père d'un copain à(perdu de vue depuis) moi a évolué a Mutzig a cette époque là, au cotés de Wenger.

    IL s'agit de Max Moerckel (attaquant), qui selon les dires de mon père était la petite gloire locale.


    un lien de parente avec le kine du racing ? :-/


    Oui Le kiné du RCS étant le cousin de mon Ex pote, j'en déduis que MAX est son oncle.


    le monde est petit :)-
  • Dommage que le topic soit devenu Mutzig / Haguenau alors que les deux mériteraient leur propre topic. Est-il possible de le créer?

    Wenger, Hild, Gemmrich "bros", des ex-pros du Racing, d'autres qui ont joué en D2 à Haguenau... il y avait quand même du beau monde à Mutzig... mais personne ne semble pouvoir en dire plus sur cette époque, c'est probablement une question de générations...

    Durant les mêmes années, en Bretagne, nous avons eu un phénomène identique, pourrais-je dire, avec l'US Berné (3.000 habitants, près de Lorient), qui comptait de nombreux ex-pros lorientais et rennais (Gourcuff, Ramirez, Chupin, Frankiewicz...), entraîné par l'ex-international Jean Prouff (guère plus jeune qu'Oscar Heisserer). Berné faillit un moment monter en D2 alors que Mutzig "y était" et finit par redescendre en 76-77, un an avant la création de la DH... aujourd'hui ce club est en District mais reste une sorte de mythe...

    Pour en revenir à Mutzig, lire dans The Independent "Back in 1971 Wenger was combining his studies for an economics degree with playing lower-division French football for Mutzig" ça reste très fort tout de même...

    Y a t-il des personnes de là bas qui ont conservé quelque chose sur cette époque? Qu'en disent les livres sur l'histoire du football en Alsace?
Il faut être inscrit et connecté pour ajouter un commentaire. Déjà inscrit ? Connectez-vous ! Sinon, inscrivez-vous.
Connectés

Voir toute la liste


Stammtisch
Redirecting to https://racingstub.com/chat/1/write Redirecting to https://racingstub.com/chat/1/write.
Redirecting to https://racingstub.com/chat/1/last Redirecting to https://racingstub.com/chat/1/last.

Mode fenêtre Archives