Saison 2023/2024
Racing Club de Strasbourg

Régis Gurtner

Chargement...

Flux RSS 447 messages · 77.499 lectures · Premier message par samh · Dernier message par pepito

  • On ne tombera pas toutes les semaines contre un Koller qui est le seul à avoir fait paniquer la défense strasbourgeoise pour l'instant.
  • Exactement, il m'a plutôt rassuré hier, le Gurtner.
  • Je vois pas en quoi il a rassuré hier, il a rien eu à faire. La seule frappe qu'il arrête c'est grâce au poteau.
    Pour le reste il manque clairement d'autorité et fait flipper dans ses sorties aériennes. Pareil pour ses dégagements au petit bonheur la chance.
    Pour le National ça peut suffire, mais c'est pas un gardien d'avenir.
  • Si tant est que le RCS en ait un...
  • nico.67 a écrit, le 2010-09-12 12:26:26 :
    Et de plus, c'était un pénalty.


    Où il était parti du bon côté O:)
    Sinon il a quand même fait un bel arrêt en première mi-temps sur une frappe qui partait en lucarne...
  • A participé au match Paris FC - RCS 2-2 (National) le : titulaire
  • A participé au match RCS - Gap 2-1 (National) le : titulaire
  • Des relances très limite, j'aimerais bien revoir le but qu'il prend, me semble qu'il est bien trop avancé..
  • De toute façon dans l'ensemble il est pas très rassurant.
  • A participé au match Gueugnon - RCS 1-1 (National) le : titulaire
  • A participé au match RCS - Plabennec 0-0 (National) le : titulaire
  • A participé au match Beauvais - RCS 2-1 (National) le : titulaire
  • A participé au match RCS - Fréjus Saint-Raphaël 2-0 (National) le : titulaire
  • A participé au match Pacy-sur-Eure - RCS 0-0 (National) le : titulaire
  • A participé au match RCS - Alfortville 4-0 (National) le : titulaire
  • Gurtner, gardien de valeur(s)

    Même s'il n'est pas toujours reconnu par ses dirigeants (1), le portier strasbourgeois s'affirme un peu plus à chaque match. La quatrième victoire du RCS, samedi à la Meinau contre la nouvelle lanterne rouge Alfortville, lui doit beaucoup plus que ne semble l'indiquer le score (4-0).

    C'était en tout début d'été. Alors que le Racing tardait à lui proposer un nouveau contrat, Régis Gurtner avait failli s'engager à Alfortville. À l'époque, le club strasbourgeois n'avait pas encore été rétrogradé administrativement en CFA (avant d'être réintégré) et son homologue francilien, 2 e de son groupe derrière Colmar la saison passée, se battait toujours pour être admis en National. L'affaire a traîné un peu, avant que les deux clubs se retrouvent à batailler ensemble au 3 e niveau national.

    Dans l'intervalle, Stéphane Cassard a refusé la prolongation que lui offrait le RCS et sa doublure a fini par parapher son 5 e contrat pro d'un an. Une durée encore une fois très courte qui atteste que la confiance accordée par son club formateur à l'enfant d'Eschbourg, près de la Petite Pierre, est toute relative.

    Dans l'esprit de ce dernier, un argument a surtout fait pencher la balance. « Une discussion avec le nouvel entraîneur Laurent Fournier. L'intersaison a été compliquée. Pour moi, il était important que le staff, le coach, Jacky (Canosi, l'adjoint) et David (Klein, l'entraîneur des gardiens), me fassent confiance. Je ne regrette pas de n'avoir pas rejoint Alfortville. Le discours de Laurent Fournier m'a plu. Mes débuts 2010-2011 ont été difficiles. Mais c'est le passé. Maintenant, il faut avancer avec tout le monde. »

    L'ancien Haguenovien fait ici référence à l'homologation tardive de son contrat. Il n'avait d'ailleurs pas pu jouer en Coupe de la Ligue fin juillet contre Evian-Thonon-Gaillard. « Régis est là pour ça », commentait Laurent Fournier samedi après la grosse performance de son portier contre Alfortville. « Il a eu raison d'être déterminé cet été. Il prouve qu'il mérite la confiance qu'on lui accorde. »

    « J'essaie de rendre cette confiance », réplique le premier portier alsacien - depuis des lustres - titulaire sur la durée dans son club formateur. Le Colmarien Laurent Weber, le Mulhousien David Klein et les Wissembourgeois Nicolas Bonis et Jean-François Kornetzky, barrés chez les pros, avaient, eux, tous dû s'expatrier quand le RCS évoluait un ou deux niveaux plus haut. « Les circonstances, avec la relégation en National et le départ de Stéphane Cassard, m'ont offert ma chance et la possibilité d'enchaîner les matches », convient-il, « Je bosse. Ça fait du bien de jouer. Mais il ne faut évidemment pas s'arrêter là. On sait bien que nous, les gardiens, sommes jugés sur notre régularité et que cette régularité passe aussi par la réussite du collectif. »

    « Je me sentais prêt »

    Soutenu par sa famille, de ses parents à son frère - footballeur à Haguenau - et sa soeur, présents au stade aussi souvent qu'ils le peuvent, « Reg » le timide prend de l'envergure et de l'assurance. « En début de saison, je m'interrogeais un peu. Mais j'ai beaucoup discuté avec Alex (Vencel, coach des gardiens de 2006 à 2010) et Steph. Ils m'ont apporté, tout comme David, qui a lui aussi fait une belle carrière. Je me sentais prêt. Avec David et Vauve (Vauvenargues Kéhi, sa doublure), nous sommes dans la continuité du travail effectué pendant quatre ans avec Alex. Je suis réservé de nature, c'est vrai, mais sur le terrain, je donne tout, j'essaie de commander ma défense. Avec Milo (Sikimic) et Julien (Outrebon), nous jouons ensemble depuis le début de saison et avons acquis certains automatismes. Je débute et tout n'est pas parfait. Je dois me forcer à parler encore plus. »

    À défaut d'être devenu un grand communicant, Régis Gurtner s'en remet à la vérité du terrain. La seule qui vaille. La seule susceptible de le mener à l'échelon du dessus, à Strasbourg ou ailleurs.

    Stéphane Godin
    (1) Allusion à une anecdote dont il fut le héros involontaire début août, qui a, depuis, fait le tour des vestiaires et locaux de la Meinau et que nous aurons bien l'occasion de vous conter un jour.

    L'Alsace
  • Quelle progression! Sincèrement régis m'impressionne au fil des matchs! De la prise de balle sur un centre à la parade décisive en fin de match j'ai presque rien à redire! La première fois que je l'ai vu c'était lors d'un fameux RCS- Bayern de munich ou il avait été guère cohérent. Le match suivant m'ayant marqué fut RCS - ESSG en coupe de france! De belle parade, une progression certaine! Aujourd'hui il est promis a bel avenir s'il continu comme ça! Il a 23ans, titulaire dans son club, certes en national mais d'autre l'envierait bien! Après le foot va si vite...
    Et puis sa ressemblance avec cassard ne peut être qu'un plus O:)
  • Certes on joue à l'échelon inférieur par rapport aux dernières saisons mais j'ai l'impression aussi dernierement qu'il est en train de montrer que les dirigeants ont eu raison de lui faire confiance cette saison et de monter en régime. Il a déjà bien progressé ces derniers mois maintenant il a encore du chemin devant lui pour le mener au niveau supérieur et s'imposer en Ligue 2 en espérant qu'il y emmenera le Racing. En tout cas pour moi l'une des bonne surprises de ces dernières semaines...
  • J'était comme beaucoup très sceptique en début de saison sur le cas Gurtner, mais il est doucement entrain de me convaincre, et de me faire dire que le racing a bien fait de ne pas enrôler un nouveau gardien.
  • J'étais de ceux qui l'ont critiqué (à juste titre à l'époque),donc il est également juste de le féliciter lorsqu'il réalise une bonne rencontre comme ce fut le cas face à Alfortville par exemple,car si le Racing s'est imposé 4-0 c'est aussi et surtout parce qu'il nous a évité le pire durant une partie du match.
    Après je me pose toujours la question de savoir si Régis sera capable de briller à un niveau plus élevé avec le Racing,et j'espère avoir une réponse un jour car ça voudrait dire que sportivement le club va mieux.
    Et sinon d'une manière générale son niveau actuel confirme une inquiétude du début de saison,à savoir qu'il est préférable pour nous qu'il ne se blesse pas car il n'a aucune concurrence crédible dans l'équipe,Kéhi étant encore un peu tendre pour le remplacer en cas de pépin physique.
  • A participé au match Créteil - RCS 0-0 (National) le : titulaire
  • A participé au match RCS - Luzenac 1-0 (National) le : titulaire Avertissement
  • A participé au match Orléans - RCS 1-1 (National) le : titulaire
  • A participé au match RCS - Amiens 1-1 (National) le : titulaire
  • A participé au match RCS - Rouen 1-1 (National) le : titulaire
  • "- GURTNER : 18 matches, 1620 minutes de jeu, 1 carton jaune. Sans avoir multiplié les prouesses époustouflantes, le portier n'a pas grand-chose à se reprocher sur les 13 buts encaissés. Propulsé n°1 après que Cassard a demandé son bon de sortie, l'enfant d'Alsace du Nord ne déçoit pas. "
    DNA - bilan à la mi saison.
  • Compte-rendu de son début de saison très juste, joueur sobre et efficace. Malgré quelques erreures, notamment sur les sorties aériennes.
  • Il a su saisir sa chance et il nous le rend plutôt bien notre portier
    L'une des rares satisfactions de cette saison à mon goût
  • A participé au match Rodez - RCS 0-3 (National) le : titulaire
  • A participé au match Cannes - RCS 1-0 (National) le : titulaire
  • A participé au match Bayonne - RCS 1-2 (National) le : titulaire Avertissement
  • A participé au match Niort - RCS 0-2 (National) le : titulaire
  • A participé au match RCS - Bastia 1-1 (National) le : titulaire
  • A participé au match RCS - Guingamp 2-1 (National) le : titulaire
  • A participé au match Colmar - RCS 1-2 (National) le : titulaire
  • A participé au match RCS - Paris FC 0-0 (National) le : titulaire
  • A participé au match Gap - RCS 1-1 (National) le : titulaire
  • A participé au match RCS - Gueugnon 2-1 (National) le : titulaire
  • A participé au match Plabennec - RCS 0-2 (National) le : titulaire
  • Ça plane pour Gurtner

    http://www.lalsace.fr/fr/images/48C16983-09FF-4847-B93E-8A9569F9F...

    Discret dans la vie, Régis a su s'imposer comme le maître dans sa surface et enchaîne les grosses prestations. A 24 ans, il décolle et peut prétendre aller haut. Photo Jean-Marc Loos
    Pour sa première saison comme titulaire, le gardien du RCS, Régis Gurtner, aligne les prestations de haut vol. Après des années dans l'ombre, il prouve qu'il est au niveau et peut légitimement viser celui du dessus.

    Il a toujours été introverti, mais ceux qui le suivent depuis plusieurs années ont assisté peu à peu à la transformation de Régis Gurtner. S'il ne sera sans doute jamais un grand expansif, le gardien bas-rhinois, enfant d'Eschbourg, près de la Petite Pierre, a gagné en assurance. A 24 ans, lui dont la qualité d'écoute est la grande force est devenu quelqu'un d'écouté dans le vestiaire. Il n'est pas étranger à la bonne période du Racing et sera l'un de ses atouts maîtres dans la course à la remontée en Ligue 2.

    Régis, vous avez signé l'été dernier votre cinquième contrat professionnel d'un an au Racing. Mais il est cette fois assorti d'une option d'une année en cas d'accession en Ligue 2. C'est une éventualité qui ne doit pas vous déplaire, non ?

    Bien sûr qu'en cas d'accession, j'aurai envie de rester. Nous ferons le point le moment venu. Une montée en Ligue 2 serait tout bénéfice pour tout le monde. Mais évidemment, j'aimerais en savoir plus sur le projet.

    Comment vivez-vous les soubresauts actuels, avec cette bataille juridique en préparation entre la direction du club et l'association support ?

    Depuis un an et demi, on a l'habitude de ces retournements de situation (il sourit). Mais l'équipe est composée de pas mal de mecs d'expérience qui savent relativiser. C'est vrai que ce qu'on lit ou entend fait peur, mais nous restons concentrés sur le terrain. Nous sommes bien conscients que nous seuls, joueurs, pouvons faire remonter le club et répondre aux attentes des supporters, des salariés et aux nôtres, puisque notre avenir personnel est également en jeu.

    « Je me sentais prêt »

    Ces affrontements des coulisses sont-ils plus faciles à supporter dans la mesure où vous n'en êtes pas témoins directs ?

    Les dirigeants ne sont pas sur Strasbourg. Du coup, nous ne nous occupons que de nous et de notre travail au quotidien, pour finir la saison du mieux possible et atteindre notre objectif de remontée.

    A titre personnel, vous attendiez depuis des années dans l'ombre. Aujourd'hui qu'une chance vous est offerte, vous avez su vous projeter dans la lumière. Ce doit être une satisfaction ?

    En début de saison, j'ai eu une discussion avec le coach (Laurent Fournier) et David (Klein, l'entraîneur des gardiens). Je leur ai dit que je me sentais prêt à faire une saison complète. Mais je n'ai aucune revanche à prendre sur quoi ou qui que ce soit. Je suis juste content de jouer. Pendant trois ans, j'ai beaucoup appris avec Alex (Vencel) et Steph (Cassard). J'ai suivi leurs conseils. J'aime écouter les gens et en prendre ce qu'il y a de bon à retenir. Mais je ne pouvais franchir un cap qu'en jouant une saison complète.

    Depuis le coup d'envoi du championnat, avez-vous eu le sentiment de progresser ?

    En fait, plus on a de temps de jeu, plus on emmagasine de confiance. Il est important d'avoir celle du staff et de mes coéquipiers. C'est mon cas.

    On sent que vous gagnez en assurance...

    Dans la vie, je suis plutôt introverti. Mais sur le terrain, je ne fais pas de sentiment. Avec mes coéquipiers, nous nous disons les choses, dans le vestiaire et pendant les matches, pour être le plus performants possibles. C'est l'une des forces de ce groupe.

    Vous êtes revenu à trois points du podium et allez enchaîner deux chocs contre deux concurrents directs, ce samedi (18 h) à la Meinau devant Beauvais, puis le 26 à Fréjus/Saint-Raphaël. Ces deux matches sont-ils un tournant ?

    Oui. Ils conditionneront la suite. Si nous les négocions bien, nous devrions encore nous rapprocher du podium. Il va falloir frapper un gros coup. On sait que le moindre faux pas nous ferait un peu décrocher. Mais nous n'allons pas nous mettre trop de pression, juste continuer à travailler pour conserver la dynamique qui est la nôtre depuis janvier.

    L'Alsace
  • A participé au match RCS - Beauvais 1-0 (National) le : titulaire
  • Ce message est une brève publiée par katzo68.
    Régis Gurtner sera l'invité de Planète Racing (RBS), le 24 mars à 19h.
    Source: Planète Racing
  • A participé au match Fréjus Saint-Raphaël - RCS 1-2 (National) le : titulaire
  • A participé au match RCS - Pacy-sur-Eure 1-0 (National) le : titulaire
  • A participé au match Alfortville - RCS 1-3 (National) le : titulaire
  • Qui est-ce???

    Le gars, il pourrait très bien ne pas venir travailler, il serait tout de même payé, car son absence ne serait pas remarquée.


    Enfin, pas remarquée par le gugus qui fait office de directeur général.
  • A participé au match RCS - Créteil 1-1 (National) le : titulaire
  • A participé au match Luzenac - RCS 1-1 (National) le : titulaire
  • A participé au match RCS - Orléans 2-0 (National) le : titulaire
  • A participé au match Amiens - RCS 1-1 (National) le : titulaire
  • 1er blessé ce matin à l'entrainement encore 4 et 6 points de sutures à la tête
  • A participé au match RCS - Rodez 2-1 (National) le : titulaire
  • A participé au match Rouen - RCS 1-2 (National) le : titulaire
  • A participé au match RCS - Bayonne 2-0 (National) le : titulaire
  • Il a également fait du bon boulot hier soir, et durant toute la saison. (+)
  • Quelqu'un d'autre a vu la femme en train de pleurer à coté de gurtner lui demandant de rester au racing quand les joueurs rejoignaient le kop ?
  • Afin de préparer au mieux un article pour le stub, j'aimerais savoir ce que vous avez pensé de ce joueur cette saison.
    Merci :)
  • mediasoc a écrit, le 2011-05-25 23:27:35 :
    Afin de préparer au mieux un article pour le stub, j'aimerais savoir ce que vous avez pensé de ce joueur cette saison.
    Merci :)


    vraiment très bon durant toute la saison même si il ma fait quelque frayeur :|s , l'un des meilleur strasbourgeois cette saison!
    bonne chance regis pour la suite ;)
  • C'est vrai coco67210 quelques frayeurs en début de saison surtout, ensuite je pense comme toi, un des meilleurs joueurs de la saison. Incroyable qu'on le laisse partir alors qu'il est encore sous contrat, une aberration de plus de notre cher Adp.
  • Je n'y croiyais pas du tout en lui début championnat mais il ma agréablement surpris par la suite dommage de l'avoir laissé partir ( Quand on a un incapable au pouvoir que faire )
Il faut être inscrit et connecté pour ajouter un commentaire. Déjà inscrit ? Connectez-vous ! Sinon, inscrivez-vous.
Connectés

Voir toute la liste


Stammtisch
Redirecting to https://racingstub.com/chat/1/write Redirecting to https://racingstub.com/chat/1/write.
Redirecting to https://racingstub.com/chat/1/last Redirecting to https://racingstub.com/chat/1/last.

Mode fenêtre Archives