Saison 2023/2024
Racing Club de Strasbourg

Notre belle Alsace

Chargement...

Flux RSS 1381 messages · 380.324 lectures · Premier message par meinauboys · Dernier message par sebi

  • oudin a écrit, le 10/12/2014 12:51 :
    La vacuité de tes interventions ont déjà eu raison de ma patience, et de l'energie à te répondre - je salue les interventions intelligentes, argumentés et construites de plus en plus rares ici - mais cela se confirme décidément à chacun de tes posts.

    Citation:
    La France a ratifié la charte européenne de l'autonomie locale, cette charte est supérieure aux lois françaises qui doivent donc la respecter

    Il y a un article assez bien foutu sur Wikipedia sur la hiérarchie des normes en droit francais. Utilise Google pour diversifier tes sources d'informations, éviter de raconter trop de conneries en une seule phrase et tu verras que ce n'est pas aussi simple(t) que toi.


    Oudin, si tu reviens, j'annule tout!
  • Strasbourg : nouvelle manifestation contre la fusion des régions cet après-midi

    Plusieurs organisations, notamment les "les Alsaciens réunis", ont appelé à manifester une nouvelle fois ce samedi après-midi à Strasbourg contre le projet de fusion de l'Alsace avec la Lorraine et la Champagne-Ardenne.

    Le cortège, ouvert par des motards, s'est élancé à 14h30 de la place de Bordeaux rejoindre le quartier des institutions européennes, en passant par la Maison de la Région Alsace devant laquelle a été hissé un drapeau rouge et blanc, avant de revenir à son point de départ. Ils étaient environ 1600 selon la police et près de 5000 selon les organisateurs. Les manifestants ont demandé les démissions de Phillipe Richert, de François Hollande et ont également interpellé Manuel Valls. Ils demandaient également la tenue d'un référendum, scandant des slogans comme "Elsass Frei", ou "Non à la mega région". Selon nos confrères des DNA, certains manifestants identitaires ont été arrêtés en queue du cortège.

    http://france3-regions.francetvinfo.fr/alsace/sites/regions_franc...

    Belle ambiance cet après midi : toujours plus de coiffes alsaciennes sur la tête de ces dames (j'en ai une superbe : la dame et la coiffe...) et de tricornes chez ces messieurs.=D

    Source http://france3-regions.francetvinfo.fr/alsace/2014/12/13/strasbourg-nouvelle-manifestation-contre-la-fusion-des-regions-612300.html
  • Oui, belle manif. J'y étais et j'en suis fier. Mais trop peu de monde malheureusement pour que ça pèse véritablement, même si je suis un peu surpris des chiffres annoncés par la PravDNA française. Encore que pour une manif uniquement organisé via les réseaux sociaux, avec peu de médiatisation et sans le soutien des partis politiques traditionnels-mou du bulbe, difficile de faire mieux. En plus, dans ce pays pour qu'une manif pèse faut qu'il y ait des affrontements avec les CRS et un mort minimum.
  • Wouaf, je voulais écrire j'en ai vu une superbe càd une belle alsacienne et non j'en ai une superbe.
  • oudin a écrit, le 10/12/2014 12:51 :
    La vacuité de tes interventions ont déjà eu raison de ma patience, et de l'energie à te répondre - je salue les interventions intelligentes, argumentés et construites de plus en plus rares ici - mais cela se confirme décidément à chacun de tes posts.

    Citation:
    La France a ratifié la charte européenne de l'autonomie locale, cette charte est supérieure aux lois françaises qui doivent donc la respecter

    Il y a un article assez bien foutu sur Wikipedia sur la hiérarchie des normes en droit francais. Utilise Google pour diversifier tes sources d'informations, éviter de raconter trop de conneries en une seule phrase et tu verras que ce n'est pas aussi simple(t) que toi.


    J'ai toujours adoré ce genre de personne qui tente de te faire passer pour un gros con en te rabaissant dès que l'occassion se présente -toujours derrière un ordi bien sûr, c'est pas la même en face-
    Ô Oudin, excuse le brave Axis, il ne pouvait pas savoir qu'un demi-dieu comme toi allait perdre son temps et son énergie à te répondre.


    Sinon belle manif aujourd’hui moins de monde qu'à Colmar et Mulhouse et surtout beaucoup de provocation des cow-boys et quelques arrestations.
    RDV LE 10 JANVIER pour la prochaine.
  • Je sais pas si certains d'entre vous à regardés FR3 avant midi, mais le maire de Metz a vraiment enfoncé les alsaciens...
    Pour lui Metz doit être capitale régionale et que les alsaciens bien que ne voulant pas cette grande région, veulent être capitale bla bla bla.

    Message édité
  • Rien à concéder à des gens qui nous font passer par Forbach pour aller vers Paris en voiture, et qui pour se rattraper quelques décennies plus tard, ont édifié une gare TGV en rase campagne.
    Strasbourg sera une capitale maximale : assemblée régionale, exécutif, services, Préfecture...=P~ Cela fera tellement chier tout le monde, qu'ils n'en pourront plus au bout de quelques mois.

    Pour revenir aux défilés, la simple présence d'un chef d'exécutif départemental ayant eu un rôle trouble il y a 18 mois suffit à décrédibiliser ces manifs. Qu'attendent les organisateurs pour expulser le Tartuffe d'Habsheim ? Il est vrai qu'ils côtoient déjà plusieurs individus peu recommandables.
  • La guerre des chiffres est assez incroyable, hier on lisant entre 1600 et 2000 sur les DNA, et entre 1600 et 5000 sur L'Alsace. Aujourd'hui, c'est entre 1600 et plusieurs milliers.
    Pour moi la manif est dans la moyenne des deux précédentes. Mais il est temps que les manifs s'arrêtent et que tout le monde reprenne son souffle (même ici où c'est parfois à couteaux tirés sans raison). La loi passera et ensuite ce ne sera plus une affaire de peuple mais de magouilles politiques, comme d'ailleurs l'origine de ce projet puisque personne n'a été capable de prouver par les chiffres les économies et la simplification administrative.

    Les chiffres des DNA de l'autre jour sont par contre assez parlants sur "l'économie" puisque nous aurons 169 conseillers régionaux. L'Alsace avec le Haut-Rhin et le Bas-Rhin en aura 60, contre 47 actuellement...
    Il est intéressant de voir que si on ajoute la Moselle et ses futurs 34 élus, nos trois départements seront (théoriquement) majoritaires. Bien sûr nous aurons également des élus d'opposition, mais rien n'empêche un front commun selon les sujets.

  • Fusion des régions : manifestation à Strasbourg pour une "Alsace libre"


    Le Point - Publié le 13/12/2014 à 19:38 - Modifié le 14/12/2014 à 09:15
    Au moins 1 600 personnes ont défilé samedi devant le Parlement européen contre la nouvelle carte des régions pour réclamer un "référendum" pour l'Alsace.
    http://www.lepoint.fr/images/2014/12/13/par-2990219-jpg_2610206_6...

    Quelque 1 600 personnes selon la police, 8 000 selon les organisateurs, ont manifesté samedi à Strasbourg devant le Parlement européen contre la nouvelle carte des régions pour réclamer un "référendum" pour l'Alsace. Les manifestants, agitant des drapeaux alsaciens rouge et blanc, portant des coiffes et costumes traditionnels ou des bonnets en forme de cigogne, ont défilé dans le quartier des institutions européennes et devant le Parlement européen. Les organisateurs de cette marche ont réclamé un "référendum" pour leur région. Ils contestent le projet de loi regroupant Alsace, Lorraine et Champagne-Ardenne.

    Une délégation du collectif "Alsaciens réunis", qui avait appelé à manifester, a été reçue par l'eurodéputée alsacienne Anne Sander (UMP-PPE). Le collectif, présenté comme apolitique et citoyen, a remis à la députée européenne une pétition de 15 000 signatures d'Alsaciens favorables à un scrutin populaire. "Elsass frei (Alsace libre)", "Résistance", "Hollande démission", pouvait-on entendre parmi les slogans scandés par la foule. Plusieurs centaines de militants et sympathisants du parti autonomiste "Unser Land" (notre pays) et de l'extrême droite, ainsi que des militants bretons, s'étaient également joints à la manifestation.

    Le cortège, parti vers 14 heures depuis une place située à quelques centaines de mètres de l'hôtel de région, a rejoint le Parlement européen placé sous étroite surveillance policière. Devant le bâtiment, les manifestants ont déployé une banderole : "Alsaciens réunis, oui au référendum". Le cortège s'est dispersé sans incident vers 17 heures.
    "L'organisation d'un référendum"

    Les manifestants entendaient une nouvelle fois dénoncer les effets de la réforme territoriale, qu'ils jugent néfaste pour leur région et leur identité. En tête du cortège, un faux corbillard transportant un "cercueil", suivi d'un manifestant déguisé en croque-mort, mimaient l'enterrement du "droit local", cette spécificité régionale qui permet notamment à l'Alsace et à la Moselle d'être dotées de leur caisse et régime propres de sécurité sociale.

    Les organisateurs espèrent pouvoir former un recours devant les institutions européennes pour faire annuler la réforme territoriale. Ils envisagent de saisir le Conseil de l'Europe, arguant que "tout changement de limite de territoire doit déboucher sur l'organisation d'un référendum", a affirmé Frédéric Turon, un porte-parole du collectif.

    Source :Le point http://www.lepoint.fr/societe/fusion-des-regions-manifestation-a-strasbourg-pour-une-alsace-libre-13-12-2014-1889497_23.php
  • kitl a écrit, le 14/12/2014 10:21 :


    Pour revenir aux défilés, la simple présence d'un chef d'exécutif départemental ayant eu un rôle trouble il y a 18 mois suffit à décrédibiliser ces manifs. Qu'attendent les organisateurs pour expulser le Tartuffe d'Habsheim ? Il est vrai qu'ils côtoient déjà plusieurs individus peu recommandables.


    Bravo, on dirait le discours d'un élu socialo strasbourgeois. Socialos parfaitement en phase, du coup, avec les nationalistes français lepéniste et mélanchoniste.

    Je ne sais pas si c'est une obligation légale découlant d'une charte européenne ou je ne sais quoi, mais une telle réforme aurait pour le moins justifié d'un référundum dans certains territoires, historiquement et culturellement particulier, comme l'Alsace.
  • J'adore me faire traiter de sale con d'alsacien par les gens avec qui je bosse ou mes copains disséminés à travers la france.
    Mis à part leur joie de voir qu'on est contre le gouvernement, pour le reste c'est " Alsace dégage"
  • kitl a écrit, le 14/12/2014 10:21 :
    Rien à concéder à des gens qui nous font passer par Forbach pour aller vers Paris en voiture, et qui pour se rattraper quelques décennies plus tard, ont édifié une gare TGV en rase campagne.
    Strasbourg sera une capitale maximale : assemblée régionale, exécutif, services, Préfecture...=P~ Cela fera tellement chier tout le monde, qu'ils n'en pourront plus au bout de quelques mois.


    Mais carrément ! J'espère que cette fusion sera un chaos des plus total, des confrontations incessantes, des coups bas, des querelles et divisions interminables, aucun projet commun, bref un bordel monstre :p et que Strasbourg soit capitale totale et préfecture, le MINIMUM.
  • Citation:
    Strasbourg sera une capitale maximale : assemblée régionale, exécutif, services, Préfecture...=P~ Cela fera tellement chier tout le monde, qu'ils n'en pourront plus au bout de quelques mois.
    S'ils font le boulot, ça devrait s'appeler l'Eurorégion...
  • hammerfitz a écrit, le 14/12/2014 12:15 :
    J'adore me faire traiter de sale con d'alsacien par les gens avec qui je bosse ou mes copains disséminés à travers la france.
    Mis à part leur joie de voir qu'on est contre le gouvernement, pour le reste c'est " Alsace dégage"


    Ben oui, la France n'aime pas beaucoup la différence.
  • mediasoc a écrit, le 14/12/2014 13:37 :
    Citation:
    Strasbourg sera une capitale maximale : assemblée régionale, exécutif, services, Préfecture...=P~ Cela fera tellement chier tout le monde, qu'ils n'en pourront plus au bout de quelques mois.
    S'ils font le boulot, ça devrait s'appeler l'Eurorégion...

    L'Eurométropole plutôt ! Pas eu le temps de corriger.

    Allez, je m'étais promis de ne plus poster dans ce topic pathétique ;)
  • Je te rassure ils étaient proportionnément infiniment moins nombreux au sein de la manif que les électeurs extrémistes dans le pays des droits de l'Homme.

    Moi à la manif, j'y ai vu des jeunes, des vieux, des moyens, des gros, des petits, des grands et beaux (moi), des blancs, des noirs et des entre-les-deux. Et c'était très bien ainsi.
  • Les identitaires jacobins ne sont pas moins identitaires que ceux alsaciens.C'est un point qu'il ne faut jamais perdre de vue.
  • J'aurais bien aimé voir la réaction de Mediasoc si cette réforme avait été mené par un gouvernement de droite -même si je connais déjà la réponse-. Ce que ne sait pas Mediasoc c'est que dans cette manif on retrouve de tout à chaque fois, des alsaciens indépendantistes, autonomistes de droite de gauche, j'y étais hier avec deux amis d’extrême gauche qui sont de toutes les manifs depuis le début donc on ne retrouve pas que des gros fachos comme essaye de nous le faire croire les Bies ou mediasoc qui de toute façon n'y ont jamais mis les pieds et ne se basent que sur des légendes de journalistes -les méchants alsaciens ont sifflés la marseillaise-.

    Bref le mouvement autonomiste vient de se réveiller en Alsace avec beaucoup de monde motivés ce qui on le comprend fais peur à nombreux jacobins présents chez nous.
  • Non non ne t'inquiètes pas, ce n'est pas la couleur politique qui me pose des problèmes (dans mes précédents messages tu retrouveras ma considération de la réforme territoriale), c'est la confusion entretenue entre un découpage administratif et des identités territoriales. Aucun découpage administratif n'a jamais été fait pour suivre au kilomètre près des identités diffuses. La façon d'insister sur l'identité dans les débats actuels est une grossière erreur car le redécoupage ne changera rien à la visibilité des identités. On peut se sentir alsacien ou parler le dialecte sans le conseil régional d'Alsace...

    La boîte de Pandore a été ouverte, perso si quelques milliers d'Alsaciens découvrent les manifestations en 2014, grand bien leur fasse. Une manif réac comme les manifs pour tous...

    Je propose que les personnes qui s'habillent en costume traditionnel aillent bosser dans les hôpitaux, les mairies ou les usines de cette manière, qu'on rigole un peu.
  • Ta dernière remarque laisse apparaître ta méconnaissance de l'Alsace ou ta mauvaise foi : tout le monde sait qu'il s'agit d'habits de fêtes ; donc proposer d'aller travailler avec est hors de propos.
  • mediasoc a écrit, le 14/12/2014 15:04 :
    Aucun découpage administratif n'a jamais été fait pour suivre au kilomètre près des identités diffuses.


    Pourtant quand on passe les cols coté vosgiens, je ne retrouve plus de peuplades se sentant appartenir à la culture alsacienne. Il n'y plus de personnes parlant l'alsacien, et le Cora Saint Dié est ouvert le vendredi saint. Idem quand je vais de l'autre coté du Rhin, tout est en allemand, je ne vois pas d'enclaves alsaciennes diffuses dans le Bade Wurtemberg.

    #-o

    Evidemment que le découpage administratif et les frontières forgent les identités, sinon quel sens y aurait-il d'avoir des Etats nations. Quand on passe le Rhin au km près, on change de culture, d'identité, de pays tout entier...
  • Evidemment quand on a des frontières naturelles, d'un côté les Vosges et de l'autre le Rhin, on a des différences d'identité mais ce n'est pas par décret qu'on a créé les reliefs et les fleuves. L'Alsace est un bon exemple d'identité diffuse notamment à travers la diffusion du dialecte et l'histoire des mouvements de frontières. Je ne pense pas que du nord au sud de l'Alsace administrative on ait la même Alsace, les mêmes cultures et le même dialecte. Toi qui es géographe, tu dois connaître ces cartes des dialectes dans notre grande région (géographique cette fois-ci)
    http://emig.free.fr/ALSACE/FIG-Alsace/Alsace-Suisse-Deutsch.png
    Je ne parle pas le Koezinguois et eux ne parlent pas le Wissembourgeois, mais notre identité commune c'est être français principalement et alsacien de région admin. Les découpages administratifs, même internationaux, peuvent très souvent être considérés comme arbitraires, d'où de nombreux conflits de terres partout dans le monde...
    Moi je veux bien qu'on évoque l'importance d'un conseil régional d'Alsace pour des raisons administratives et d'organisation du territoire mais en terme d'identité, son importance est proche de zéro !
  • Le Conseil régional pourrait avoir une importance évidente en terme d'identité si celui-ci avait la volonté mais aussi des pouvoirs et des moyens que l'Etat français ne lui a jamais octroyé. Sa disparition referme cette possibilité et toute idée de fédéralisation de ce pays au travers de territoires qui possèdent, comme c'est le cas de l'Alsace, une réalité historique.

    Par contre, le début de ton message, avant la carte, vaut pour la France et justifierait à lui seul, une organisation territoriale fédéraliste, système qu'en tant que Républicain convaincu tu rejettes. Tout cela est donc un peu contradictoire avec ce que tu assène par ailleurs.

    Enfin, je te cite : "Allez, je m'étais promis de ne plus poster dans ce topic pathétique". Ton mépris pour nos échanges ne rend pas hommage à l'intelligence que tu essayes de nous vendre sur ce site. Mais l'arrogance est un défaut qui, à défaut d'être identitaire, identifie bien certaines nations ... si j'en crois comment sont perçus les français à l'étranger, non ? ;)
  • Si par les manifs actuelles, tu demandes plus de pouvoir à la Région (notamment un pouvoir législatif, ce qui n'arrivera pas en France dans les décennies qui viennent), tu te trompes de débat, qui est celui des autonomistes qui n'ont aucun poids politique. Unser Land - à part vendre des drapeaux - n'a que l'objectif de partir en campagne électorale... les prochaines c'est dans trois mois, hasard ou coïncidence ?
  • Je donne juste un avis pour un peu connaître ce parti : Unser Land n'a pas attendu novembre 2014 pour se réveiller. Dire qu'ils ne cherchent qu'à partir en campagne électorale est une erreur à mon sens. D'autres par contre, ça saute plus clairement aux yeux.

    Où sont passés nos héros du 11 octobre ? Les règles du forum demandent qu'on ne parle pas politique, j'apprécie la tolérance qu'on nous laisse dans les débats ici et m'abstiendrais donc de citer les noms. Mais on a un "grand chef" qui se fait petit depuis que son parti a sous entendu qu'il aurait l'investiture. On a un Mulhousien qui a lancé une pétition signée par des Alsaciens de tous bords, et qui de son côté envoie des mails à ses adjoints en leur interdisant d'aller à une manif car elle est "organisée par Unser Land". On a enfin un Bas-Rhinois qui dit que les manifestations sont dangereuses et anti-démocratiques, alors que son homologue Haut-Rhinois veut faire sonner le tocsin et organiser un référendum.

    Les guerres partisanes ont assez durées. Personne n'arrive à se mettre d'accord parce que les uns sont UMP, ils ne veulent pas être taxés d'autonomistes en travaillant avec Unser Land qui eux même ne veulent pas travailler avec Alsace d'Abord... et au final c'est l'Alsace qui trinque.
Il faut être inscrit et connecté pour ajouter un commentaire. Déjà inscrit ? Connectez-vous ! Sinon, inscrivez-vous.
Connectés

Voir toute la liste


Stammtisch
Redirecting to https://racingstub.com/chat/1/write Redirecting to https://racingstub.com/chat/1/write.
Redirecting to https://racingstub.com/chat/1/last Redirecting to https://racingstub.com/chat/1/last.

Mode fenêtre Archives