Saison 2023/2024
Racing Club de Strasbourg

Notre belle Alsace

Chargement...

Flux RSS 1381 messages · 380.325 lectures · Premier message par meinauboys · Dernier message par sebi

  • mediasoc a écrit, le 25/02/2015 18:24 :
    Les trois collectivités alsaciennes sont : le Conseil Général du Bas-Rhin ; le Conseil Général du Haut-Rhin ; le Conseil Régional d'Alsace. One two three...


    Conseil Départemental du Bas-Rhin et non plus Conseil Général.
  • OK je retire. Merci de me sortir de ma grande ignorance.
  • Une fédération pour empêcher la fusion

    La Fédération démocratique alsacienne (FDA) se lance autour d’une dizaine de collectifs engagés dans la cause régionaliste et candidats du parti régionaliste Unser Land. En pleine campagne électorale, les hostilités reprennent contre la réforme territoriale, à grands coups de pétitions, de recours judiciaires… et de référence au « Heimatbund » de 1926.

    A lire l'article du journal L'Alsace
  • Pour être un peu plus précis, Unser Land est une composante de la FDA mais on ne peut pas dire que la FDA se fait autour d'UL et de ses candidats...
  • Dans la continuité: la Fédération démocratique alsacienne propose aux alsaciens de signer une pétition intitulée Alsace, retrouve ta voix

    http://www.centre-culturel-alsacien.eu/wp-content/uploads/petition.jpg

    Pétition (formulaire signature unique)
    Pétition (formulaire de quatre signatures)

    Jetzt Geht's Los !
  • Rassemblement-défilé SAMEDI 14 MARS Place kléber, Strasbourg à partir de 14h

    Rassemblement-défilé contre la réforme territoriale supprimant la région Alsace
    dès 10h, rassemblement, possibilité de signer la pétition, suivre des concerts de nombreux chanteurs et groupes alsaciens à partir de 14h, départ de la manifestation vers le Palais du Préfet.
  • Mais par qui est organisée cette manifestation ? Unser Land ?
  • Je ne sais pas qui organise cette manifestation. Pour ma part, j'ai eu l'information par le biais du Centre Culturel Alsacien (Elsässisches Kulturzentrum), mais je ne pense pas qu'ils en soit les initiateurs.
  • http://loractu.fr/uploads/library/images/large/45d05dc5fc267f7a3f...

    Les organisateurs de la manifestation, organisée à l'appel du collectif "Alsaciens réunis" entendaient interpeller les passants pour leur faire signer une pétition réclamant l'organisation d'un référendum portant sur la fusion de leur région. Rassemblés place Kléber, les manifestants ont défilé dans le centre-ville, arborant des drapeaux "Rot un Wiss" (rouge et blanc en dialecte alsacien), les couleurs de la région ou la traditionnelle coiffe alsacienne, a constaté un journaliste de l'AFP.
    Une pétition qui doit réunir 127 000 signatures

    Les opposants à la réforme, rejoints par les autonomistes du parti "Unser Land" (notre pays, en dialecte), espèrent recueillir d'ici au 31 mars les signatures d'au moins 10% des électeurs alsaciens, soit 127.000 signataires, pour obtenir l'organisation d'une consultation avant le mois de juin.

    "On va y arriver", a déclaré à l'AFP Frédéric Turon, porte-parole du collectif. Avant l'échéance du 31 mars, "il reste les départementales, la prochaine étape sera de faire signer les gens quand ils iront voter", a-t-il indiqué, se refusant de préciser le nombre de signataires enregistrés à ce jour.

    (LORACTU Avec AFP)
  • Petite remarque, la pétition n'est pas l'initiative des Alsaciens Réunis mais de plusieurs collectifs, dont eux. Les AR ne représentent qu'eux-même, à savoir 2 personnes.
    Sinon 127000, c'est très compliqué... Peu de gens se sentent concernés. Tant que l'alsacien de base peut faire ses courses dans la grande surface du coin, écouter sa musique et manger au Mcdo, rien ne l'intéresse.
  • Eh bien @axis, pour quelqu'un qui se veut grand avocat de la région, tu as une image étonnante des Alsaciens. "L'Alsacien de base", c'est qui ? La fréquentation des Mcdo est-elle statistiquement plus élevée à Strasbourg qu'ailleurs ? O:) Quelle musique écoute donc l'Alsacien ?
  • Mc Do est intimement lié à l'Alsace et à Strasbourg.

    Il y a une plaque au Mc Do de la place des Halles, qui indique que c'est le premier Mc Do qui a ouvert en France.
  • Et donc ? :-/
  • Je cherche simplement une explication, qui expliquerait que "l'Alsacien de base" aille davantage au Mc Do...

    Et dans ce sujet de discussion, parfois tendu, c'est l'occasion de faire retomber la pression (justement, ils n'en ont pas au mc Do, de pression ! :)))
  • (C'est pas l'union pour la défense du Mc Do) mais le slogan bien trouvé.

    http://s-www.lalsace.fr/images/22762C7B-C2C2-45FC-8308-AAE4E1072D...
  • Tiens le type sur la gauche est candidat dans "mon" canton :-$
  • Citation:
    Fusion des régions : Metz veut le conseil régional

    Dans un communiqué diffusé hier, le conseil du Sillon Lorrain, une réunion des agglomérations de Metz, Nancy, Thionville et Épinal, demandent que l’hôtel de la future grande région ALCA (Alsace Lorraine Champagne-Ardennes) soit installé à Metz. En outre, les élus lorrains réclament :

    « à Épinal, le siège de la Chambre régionale des comptes (qui couvre déjà l’ensemble de la Lorraine et de la Champagne-Ardenne),
    à Metz, le siège de la Zone de Défense et de Sécurité Est (regroupant déjà ALCA, Bourgogne et Franche- Comté),
    à Nancy, le siège de l’Agence régionale de santé, de la Chambre régionale du commerce et de l’industrie et du Rectorat. »


    Les élus lorrains souhaitent que leurs revendications soient bien claires et bien entendues dans le cadre de la vaste réorganisation administrative qui doit intervenir à l’occasion de la fusion des régions. Ils ont encore en travers de la gorge l’initiative du député (PS) de Strasbourg, Philippe Bies, qui en novembre est parvenu à inscrire dans la loi que Strasbourg serait le « chef-lieu » de l’ALCA. Cette disposition garantit à Strasbourg le siège de la future préfecture de région.

    Cette initiative montre que Metz et Nancy, agglomérations historiquement rivales, ont su s’allier pour se positionner dans ALCA et faire barrage aux revendications strasbourgeoises au titre de capitale de la grande région. Les postures alsaco-centrées et les caricatures visant les Lorrains ont également aidé nos voisins à trouver un terrain d’entente…

    Un préfet préfigurateur sera nommé en avril 2015, ainsi qu’un directeur de projet désigné par le Premier ministre pour deux ans. Ils seront chargés de penser la nouvelle organisation des pouvoirs publics en ALCA et de rétablir un subtil équilibre…
    http://www.rue89strasbourg.com/index.php/2015/03/17/breve/fusion-des-regions-metz-veut-le-conseil-regional/
  • Quand je dis Alsacien de base il n'y a rien de péjoratif, je parle du citoyen lambda qui ne s'intéresse pas à la politique. C'est malheureusement l'écrasante majorité des gens, qui sont plutôt contre la fusion pour des tas de raisons (ou qui de manière général ont un avis sur une ou plusieurs questions) mais qui ne le revendiquent pas.

    Si on se contente des manifs, forcément entre 1000 et 10 000 manifestants selon la manif ça ne paye pas de mine. Même le nombre de signatures de la pétition c'est dérisoire par rapport à 1.8M habitants.

    Mais ayant choisi un engagement politique je vais à la rencontre des gens en ce moment, j'ai UNE SEULE personne (pourtant bien Alsacienne) qui m'a dit qu'elle était pour la fusion, contre le concordat et pour la suppression du droit local car les Alsaciens ont choisi d'être français et donc doivent l'assumer... pour les autres, dès qu'on parle de fusion, c'est un grand non qui en ressort. Mais il faut leur poser la question pour qu'ils s'expriment, ils ne le font pas d'eux-même.

    C'est un peu comme si on disait que le Racing n'a que 25000 supporters parce que c'est le maximum que la Meinau a accueilli au cours des 6 dernières années et qu'il n'y a que 200 participants aux sondages Facebook.
  • citation=foot-france67|17/03/2015 19:54|1322921]
    Citation:
    Fusion des régions : Metz veut le conseil régional

    Dans un communiqué diffusé hier, le conseil du Sillon Lorrain, une réunion des agglomérations de Metz, Nancy, Thionville et Épinal, demandent que l’hôtel de la future grande région ALCA (Alsace Lorraine Champagne-Ardennes) soit installé à Metz. En outre, les élus lorrains réclament :

    « à Épinal, le siège de la Chambre régionale des comptes (qui couvre déjà l’ensemble de la Lorraine et de la Champagne-Ardenne),
    à Metz, le siège de la Zone de Défense et de Sécurité Est (regroupant déjà ALCA, Bourgogne et Franche- Comté),
    à Nancy, le siège de l’Agence régionale de santé, de la Chambre régionale du commerce et de l’industrie et du Rectorat. »


    Les élus lorrains souhaitent que leurs revendications soient bien claires et bien entendues dans le cadre de la vaste réorganisation administrative qui doit intervenir à l’occasion de la fusion des régions. Ils ont encore en travers de la gorge l’initiative du député (PS) de Strasbourg, Philippe Bies, qui en novembre est parvenu à inscrire dans la loi que Strasbourg serait le « chef-lieu » de l’ALCA. Cette disposition garantit à Strasbourg le siège de la future préfecture de région.

    Cette initiative montre que Metz et Nancy, agglomérations historiquement rivales, ont su s’allier pour se positionner dans ALCA et faire barrage aux revendications strasbourgeoises au titre de capitale de la grande région. Les postures alsaco-centrées et les caricatures visant les Lorrains ont également aidé nos voisins à trouver un terrain d’entente…

    Un préfet préfigurateur sera nommé en avril 2015, ainsi qu’un directeur de projet désigné par le Premier ministre pour deux ans. Ils seront chargés de penser la nouvelle organisation des pouvoirs publics en ALCA et de rétablir un subtil équilibre…
    http://www.rue89strasbourg.com/index.php/2015/03/17/breve/fusion-des-regions-metz-veut-le-conseil-regional/


    Les socialos locaux nous auraient menti ... Rooh !:D

    Je soutiens Metz à 200 % en tout cas.
  • Ce qui est bien avec le Sillon Lorrain, c'est qu'ils ont pas fini de le creuser.
    Je leur laisse volontiers le siège de l'ALCA, si cette saloperie était à Strasbourg on aurait du mal à quitter la grande région à l'avenir.
  • ;Il se murmure que du coté messin, on attend la grande région avant de constuire un nouveau stade.
    c'est cocasse, un grand stade de Metz payé par nos impôts locaux...
  • Cette fusion est une bonne chose. Elle permettra peut-être aux lorrains de sortir de la misere et pauvreté. Donnons leur aussi le parlement.
  • Rappel des CGU du site: les messages à caractère politique sont interdits.
  • http://i19.servimg.com/u/f19/14/92/17/68/img_1410.jpg

    Bien vu l'aveugle.
Il faut être inscrit et connecté pour ajouter un commentaire. Déjà inscrit ? Connectez-vous ! Sinon, inscrivez-vous.
Connectés

Voir toute la liste


Stammtisch
Redirecting to https://racingstub.com/chat/1/write Redirecting to https://racingstub.com/chat/1/write.
Redirecting to https://racingstub.com/chat/1/last Redirecting to https://racingstub.com/chat/1/last.

Mode fenêtre Archives