Saison 2023/2024
Racing Club de Strasbourg

Notre belle Alsace

Chargement...

Flux RSS 1381 messages · 380.330 lectures · Premier message par meinauboys · Dernier message par sebi

  • C'est quand même fort de la part d'un mec qui a joué sur la scène d'une manif made in Richert contre la fusion devant 10 000 Alsaciens de sortir une vidéo comme ça. Un peu comme notre cher président de région, il n'a pas du digérer de s'être copieusement fait siffler ce jour là...

    Nos "artistes" alsaciens optent pour une position assez étrange. Il y a avoir des pressions et des menaces aux subventions assez fortes.

    En attendant, la pétition citoyenne a obtenue 110 000 signatures en 6 semaines. Certes il en fallait 20 000 de plus, mais c'est tout de même énorme... et pourtant tout ces gens crachent sur cet élan.

    Pour autant, je crois aussi que le mouvement doit se structurer et que certains doivent calmer leurs ardeurs. Avec les réseaux sociaux il y a des dizaines de personnes qui se sentent pousser des ailes et décident d'organiser (sans en discuter avec personne) des manifs. Qu'est ce qu'on va foutre à une manif folklorique à Ribeauvillé ?
  • Moi à la place du gouvernement je tiendrais bon.
    Au vu des votes alsaciens, je vois pas pourquoi je leur donnerai la capitale en plus donc autant la donner aux lorrains.

    Pour le concordat.... les jours de congés et le travail le dimanche... rassurez vous c'est aussi dans le programme républicain. ( sur la base du volontariat bien sûr)
  • Les votes alsaciens ne diffèrent cette fois pas de la moyenne française
    Et des commentaires comme le tien ne peuvent que générer .......
  • En pourcentage si mais là n'est pas ma question.
    Quelle est la logique de se faire manipuler par un parti qui membre du PPE vote pour des traités comme Tafta qui dit qu'en gros le jour ou Nestlé aura envie d'assécher le Rhin, si l'alsace dit non , on devra rembourser tout leur manque à gagner.
    D'un coté ces gens votent tout ce qu'ils peuvent pour faire en sorte que nous en tant que citoyens n'ayons strictement aucun recours tant que cela gêne un investisseur qatari, arabe, ou martien sur le coup on s'en fout, et de l'autre ils prennent soit disant fait et cause pour l'alsace aux alsaciens.

    Entre parenthèse de l'autre camp c'est un peu pareil..... ils enfument bien en faisant une politique à l'opposée de ce qu'ils avaient vendu.

    Cela dit rassures toi O Schilles, je ne me vante pas d'être alsacien. j'envisagerai bien d'aller me réfugier en bretagne.
  • C est ton droit
    Pour ma part j envisage plutôt de me réfugier en Alsace avec de fréquentes incursions en Corse
  • hammerfitz a écrit, le 14/04/2015 14:00 :
    Cela dit rassures toi O Schilles, je ne me vante pas d'être alsacien. j'envisagerai bien d'aller me réfugier en bretagne.

    Je ne connais pas ça, mais ça doit être une bien terne vie pour celui qui vit à un endroit qu'il n'aime pas avec des gens qu'ils méprisent. Je compatis sincèrement. Ne manque souvent que le courage pour faire d'une vie sombre une vie heureuse.

    Pour ce qui est de la vidéo de Kansas, faut pas lui en vouloir, c'est même plutôt marrant, même si l'"analyse" politique sous-jacente démontre une incompréhension totale de la situation : les antis-européens qui lèvent le "bras droit" (je le cite) ne sont pas, contrairement à ce qu'il semble penser, dans le camp des anti-fusions ou des autonomistes, mais biens chez l'extrême-droite française totalement pro-fusion.
  • Sur la forme : le côté positif de cette vidéo, c'est le côté revisitation de Cervantes en Alsace. Je m'explique : ils ont tous les deux une dimension Don Quichotte - Sancho Panza alsaciens assez hilarants.:))
    Sur le fond ils ont rien compris.
  • Je la trouve terrible cette vidéo, elle pique vraiment là où il faut. Je pensais que l'Alsacien moyen avait plus d'auto-dérision.

    Ce qu'il pique ce n'est pas tant l'opposition à la fusion que les arguments présentés qui se résumaient à 85% à "ils veulent nous voler notre Bibeleskaes", bref, tous les termes fleuris et faux arguments qu'on a pu voir se multiplier sur les réseaux sociaux et dans les discussions quotidiennes. Ces arguments qui font monter la haine et le populisme...

    @hellzass je comprends la volonté de se distinguer, mais tu as tort, l'extrême-droite n'est pas du tout "pro-fusion" comme tu le dis. Un simple tour sur un moteur de recherche te le confirmera. C'est même tout le contraire. De plus les médias d'extrême-droite ont largement relayé et soutenu les manifestations identitaires. C'est pas de chance...
  • Mon dieu Mediasoc, que d'affirmations péremptoires.
    Par moments, on a l'impression que c'est sous ton nez que pousse la petite moustache.
  • hammerfitz a écrit, le 14/04/2015 14:00 :

    Cela dit rassures toi O Schilles, je ne me vante pas d'être alsacien. j'envisagerai bien d'aller me réfugier en bretagne.


    La nouvelle qui vous redonne le sourire pour la soirée. :x

    Sinon Mediasoc, toi et tes messages habituelles voulant à tout prix associer manifestants autonomistes alsaciens et extrême-droite, figure toi que l'extrême droite est le parti le plus jacobin possible c'est-à-dire exactement l'inverse de ce que souhaite les milliers de manifestants, ne t'en déplaise. Et oui le fn soutient cette réforme sur la forme mais la critique sur le fond. Comme la grosse majorité des français.
  • Le FN jacobin, je ne pense pas que ça soit encore d'actualité mais on ne va pas parler politique ici. Il n'y a qu'à faire un tour sur le web pour se rendre compte de leur position. "On est chez nous", ça peut se décliner à tous les niveaux.

    La Bretagne a le mérite de vraiment assumer son folklore et ses traditions au contraire de l'Alsace donc oui, ça serait bien que l'Alsace culturelle s'assume un peu plus dans l'avenir, mais je pense que c'est bien parti, grâce à cette fusion des régions, lol ! Si cette période peut apporter quelque chose de bon, c'est de mieux s'assumer, sans pour autant entrer dans la politique. Hélas, ce n'est pas l'orientation donnée visiblement.
  • Même si je milite pour une Alsace autonome, je suis d'accord avec @mediasoc.
    La sauvegarde des traditions passera par la culture. Je ne vais pas parler de folklore car ça, c'est bien pour les touristes.

    Ce qui est clair c'est que cette affaire a réveillé les Alsaciens qui ont pris conscience des pertes. On critique le populisme primaire du genre "ils vont nous piquer notre choucroute" mais c'est finalement ce genre de propos erroné qui a le plus ravivé la flamme. Je l'ai un jour dit lors d'une intervention sur Alsace 20, sans cette fusion les gouvernements attendaient encore 20 ans et l'Alsace était morte d'elle même. En faisant cela de la pire des manières, ils ont réveillé un sentiment enfoui depuis 45.

    N'oublions pas qu'après 45, c'était "chic" de parler français et tout ce qui était germanique était automatiquement classifié nazi. Le procès de Bordeaux (on parle beaucoup du DVD sur la Das Reich en ce moment) a été le point culminant de l'incompréhension, c'est un peu notre "crise de Cuba" franco-alsacienne. Avec tout ce qui a découlé de la seconde guerre, les Alsaciens avaient du mal à s'assumer comme peuvent le faire les Bretons. Une énorme perte de temps qu'on aura du mal à rattraper.

    Bien loin du débat autonomiste, je vous invite à lire "Langues régionales au bord du gouffre ?" de Thierry Kranzer qui propose des pistes pour la sauvegarde du dialecte.
  • Un Québécois qui se fout de la gueule de gens qui ont peur pour leur langue, c'est vraiment savoureux.
  • Pour voir si vous êtes de bons Alsaciens, voici un petit test facile... j'ai fait 30/30 (la seule question qui m'a posé un souci, c'était celle des jours fériés et... j'ai eu un bon nez! :D)

    www.100quiz.com/do-quiz/629
  • 30/30 aussi.
    En même temps, il faut avouer que le test est relativement bidon :p
  • Après la suppression de la région Alsace, la suppression des classes bilingues.
    Et une nouvelle fois l'Alsace se fait marcher sur la gueule...
  • Suppression des classes bilingues ? Première nouvelle.

    Faut arrêter de crier avant d'avoir mal, ou alors tu confonds avec les classes bilangues.
  • paplo a écrit, le 19/05/2015 11:31 :
    Pour voir si vous êtes de bons Alsaciens, voici un petit test facile... j'ai fait 30/30 (la seule question qui m'a posé un souci, c'était celle des jours fériés et... j'ai eu un bon nez! :D)

    www.100quiz.com/do-quiz/629

    Il y a d'ailleurs une erreur, il faut arrêter avec la légende des autoroutes alsaciennes sans péage, il y a bien des sections à péages sur l'A4 et l'A36, ceux qui se rendent en Alsace Bossue depuis Strasbourg le savent bien.
  • quelle idée d'aller en Alsace bossue :)
  • matteo a écrit, le 19/05/2015 22:06 :
    Suppression des classes bilingues ? Première nouvelle.

    Faut arrêter de crier avant d'avoir mal, ou alors tu confonds avec les classes bilangues.


    Si tu as envies d'utiliser la novlangue des pédagogistes, libre à toi. Moi je dis bilingue et non bilangue ; bilangue, je ne comprends pas.
    Autre exemple : Là où vous diriez « les élèves apprennent à nager », les projets de nouveaux programmes scolaires fixent pour objectif de « traverser l'eau en équilibre horizontal par immersion prolongée de la tête » dans un « milieu aquatique profond standardisé ».
  • En fait, l'option 'bilangue' signifie que les élèves apprennent 2 langues étrangères dès la 6e.
    Il ne s'agit pas de classes bilingues (ie pas de cours tels que maths ou histoire dans une langue étrangère).
  • Ce que @cernay68 décrit entre parenthèses correspond d'ailleurs aux sections "européennes".

    Ce truc "bilangue", on avait un truc qui évitait toute confusion il y a 15 ans : option trilingue. Ce qui n'avait rien d'élitiste puisque tous les élèves un tant soit peu futés prenaient cette voie. Les cancres étaient bien contents d'avoir 3h de cours en moins et durent faire semblant d'apprendre l'italien en 4ème et 3ème.
  • mediasoc a écrit, le 16/04/2015 13:46 :


    @hellzass je comprends la volonté de se distinguer, mais tu as tort, l'extrême-droite n'est pas du tout "pro-fusion" comme tu le dis. Un simple tour sur un moteur de recherche te le confirmera. C'est même tout le contraire. De plus les médias d'extrême-droite ont largement relayé et soutenu les manifestations identitaires. C'est pas de chance...

    Exact, j'ai fait une erreur mais toi aussi parce que tu ne vas pas assez loin dans ton analyse. Oui, le FN est (très discretement) contre la réforme. Mais pourquoi ? En fait, le FN est traditionnellement ultra jacobin : la France une et indivisible et aucun territoire ne sort du rang, ni par sa langue, ni par ses compétences. Ce n’est pas pour rien que le FN a milité contre la fusion des départements en Alsace au travers d’odieuses affiches que tu trouveras sur internet. Les FN locaux se sont d’ailleurs largement réjouis de la victoire du « non » qui empêchait selon eux la naissance d’un embryon d’Euroland.

    Si le FN est aujourd’hui contre la réforme territoriale, c’est d’une part parce qu’elle vient de gauche, d’autre part parce qu’ils craignent la disparition des départements qui sont historiquement, je te le rappelle, un des outils principaux du centralisme. Enfin, ils mettent en avant, non pas le respect des territoires mais l’unité nationale et l’indivisibilité de la République. Pour eux, en réalité la réforme ne va pas assez loin puisqu'ils prônent une disparition des régions au profit des départements. Sur ces points ils sont d'ailleurs strictement sur la même ligne que l'extrême-gauche et plus particulièrement le Front de gauche.
  • François Hollande a annoncé, dans une lettre à plusieurs députés, rendue publique jeudi 4 juin, le prochain dépôt d’un projet de loi constitutionnelle permettant la ratification de la Charte européenne des langues régionales et minoritaires.

    La Charte, signée en 1992 par les États membres du Conseil de l’Europe, fait obligation aux États signataires de reconnaître les langues régionales et minoritaires en tant qu’expression de la richesse culturelle.

    Sa ratification, sans cesse repoussée depuis vingt-trois ans et promise par François Hollande durant la campagne présidentielle, doit être expressément autorisée par la Constitution car celle-ci proclame notamment que “la langue de la République est le français”. Pour cette révision de la Constitution, “la voie du Congrès me paraît la plus appropriée”, écrit le chef de l’État
Il faut être inscrit et connecté pour ajouter un commentaire. Déjà inscrit ? Connectez-vous ! Sinon, inscrivez-vous.
Connectés

Voir toute la liste


Stammtisch
Redirecting to https://racingstub.com/chat/1/write Redirecting to https://racingstub.com/chat/1/write.
Redirecting to https://racingstub.com/chat/1/last Redirecting to https://racingstub.com/chat/1/last.

Mode fenêtre Archives