Saison 2023/2024
Racing Club de Strasbourg

Junior Mwanga

Chargement...

Flux RSS 91 messages · 17.678 lectures · Premier message par superdou · Dernier message par speedy67

  • Je sais pas ce qu'il vaut en défense centrale(son vrai poste?), mais il me plaît de plus en plus au milieu. Je trouve qu'il a vraiment les qualités pour jouer à ce poste, plus que Doukouré par exemple. Il est serein balle au pied, voit bien le jeu, accompagne les offensives. Très bon ce soir avec son compère Diarra.
  • Dans l'Equipe

    Junior Mwanga, le récupérateur
    Il y a un an et demi, il n'évoluait qu'en réserve chez les Girondins, au poste de défenseur central. Le voilà aujourd'hui titulaire en L1 dans un rôle de relayeur. La recrue à 11 M€, 20 ans, a mis du temps à s'imposer en Alsace, peu convaincant durant les premières semaines d'entraînement. Mwanga a connu un déclic lors d'un match amical contre Elversberg (D2 allemande, 0-0, en septembre), où le staff a pu enfin voir ses points forts. Titulaire depuis début octobre, il tourne à 6,3 duels remportés par match (9e de L1) et s'améliore dans les passes qui cassent les lignes (0,78 ; 8e). « Il a gagné en certitude et il a beaucoup plus de repères », apprécie Vieira.
  • A participé au match RCS - Le Havre 3-1 (Coupe de France) le : titulaire
  • A participé au match Lens - RCS 3-1 (Ligue 1) le : titulaire remplacé à la 77'
  • A participé au match RCS - Lorient 1-3 (Ligue 1) le : titulaire remplacé à la 80' Avertissement
  • A participé au match RCS - Brest 0-3 (Ligue 1) le : titulaire remplacé à la 67'
  • Après avoir été formé comme un défenseur central, il a migré comme milieu défensif à Bordeaux.
    Désormais milieu défensif au Racing quand Sissoko est à ses côtés, il joue aussi milieu relayeur quand Doukouré est à ses côtés.

    La paire Doukouré / Mwanga étant totalement faible, je crois qu'il n'y a pas la moindre victoire avec ce milieu titularisé, où une par miracle, on peut donc bien considérer que le poste de prédilection de Mwanga est milieu défensif, où il est efficace.

    On peut donc logiquement penser que ce joueur est un joueur à vocation défensive, de par sa formation et de son évolution. C'est un joueur physique, fort au duel, avec une belle qualité de relance.

    Alors, on peut m'expliquer quelle idée farfelue a encore traversé le cerveau de l'incompétent qui nous sert d'entraîneur de le placer en meneur de jeu contre Brest ?
    Evidemment, il a été dramatiquement mauvais à ce poste où il n'a aucune des qualités requises. Vieira lui-même excellent milieu défensif n'a jamais été placé par aucun de ses entraîneur comme meneur de jeu, il y a bien une raison.
  • Je n'avais même pas compris qu'il avait joué comme meneur de jeu contre Brest. Il faut dire que le schéma tactique n'était pas d'une lisibilité absolue.
  • Pourtant, la compo était simple:
    Equipe


    Mais j'ai beau réfléchir, je ne comprends vraiment pas pourquoi ça n'a pas marché...
  • Quand tu as un trio Sissoko-Mwanga-Diarra, tu mets Diarra en plus offensif des 3.
    Quand tu as un trio Doukouré-Sissoko-Mwanga, tu mets Mwanga en plus offensif des 3.
    Les joueurs ne sont pas nés avec un poste fixe, heureusement.
  • Non, tu ne fais pas entrer Doukouré au milieu, tu laisses Mwanga en poste défensif, et tu modifies ton système de jeu pour se passer de meneur de jeu, c'est bien plus logique, et c'est ce que tout entraîneur compétent tactiquement aurait fait.

    Et je rappelle que dans le trio Mwanga - Sissoko - Diarra, le plus offensif est Diarra, et le plus défensif Mwanga. Tu ne fais pas passer le plus défensif en plus offensif, ça n'a aucun sens.

    Un joueur n'est pas capable de jouer n'importe où, et heureusement, car chaque poste demande des caractéristiques propres.
  • Je vois beaucoup Mwanga se projeter et arriver dans la surface de réparation que Sissoko. Il a même marqué un but par sa capacité de projection vers l'avant qui est beaucoup plus intéressante que celle de Sissoko.
  • C'est très fréquent en 4-3-3 que la pointe basse se projette pour créer un surnombre, car elle a l'avantage d'être axiale.
    Ca reste pour autant la pointe basse du dispositif, donc la plus défensive.
  • Non j'ai jamais vu Doukouré s'infiltrer dans la surface de réparation.

    Tu regardes soit les stats soit les matchs (je te conseille les deux) et tu verras que dans un milieu à trois, c'est Doukouré qui sera pointe basse et pour le reste, Mwanga sera plus un peu plus offensif que Sissoko. Il a d'ailleurs de meilleures qualités de passe et une meilleure vision de jeu. C'est l'ordre de priorité de Vieira en tout cas, quand Diarra s'est blessé. Relayeur ou box to box, c'est comme tu veux.
  • Normal, Doukouré N'EST PAS un milieu de terrain, il ne sait absolument pas y jouer.

    Combien de matchs on a gagné avec le duo Doukouré + Mwanga aligné déjà ?
  • A participé au match Lyon - RCS 0-0, 4-3tab (Coupe de France) le : titulaire remplacé à la 87' Avertissement
  • Au moins Vieira s'est enfin remis en cause, et a replacé Doukouré en défense.
  • A participé au match Montpellier - RCS 2-2 (Ligue 1) le : titulaire
  • A participé au match RCS - Monaco 0-1 (Ligue 1) le : titulaire remplacé à la 68'
  • A participé au match RCS - Rennes 2-0 (Ligue 1) le : remplaçant entré en jeu à la 75'
  • A participé au match Toulouse - RCS 0-0 (Ligue 1) le : remplaçant entré en jeu à la 84'
  • Plus de son, plus d'image. Est-il toujours sous contrat? S'entraine t'il? Est-il vivant? En bonne santé?
  • Oui bizarre que Sissoko lui soit préféré alors que l'un est plus Blueco compatible que l'autre
  • Dingue quand même que notre coach n'aligne pas nécessairement les joueurs en fonction de leur étiquette.

    C'est une très bonne chose. Si Vieira considère que Sissoko mérite davantage de jouer que Mwanga, heureusement qu'il peut décider de le faire.
    Ce qui est embêtant c'est que ça met à mal certaines théories du Complot, mais les gens qui veulent absolument voir le mal partout réussiront bien à intégrer ça dans leur schéma narratif apocalyptique. Les 3 du groupe qui savent écrire. C'est le jeu.
  • Il sera notre titulaire la saison prochaine après le départ de Sisdoko ;)
Il faut être inscrit et connecté pour ajouter un commentaire. Déjà inscrit ? Connectez-vous ! Sinon, inscrivez-vous.
Connectés

Voir toute la liste


Stammtisch
Redirecting to https://racingstub.com/chat/1/write Redirecting to https://racingstub.com/chat/1/write.
Redirecting to https://racingstub.com/chat/1/last Redirecting to https://racingstub.com/chat/1/last.

Mode fenêtre Archives