Saison 2023/2024
Racing Club de Strasbourg

Les Fêtes du Vin

Chargement...

Flux RSS 468 messages · 49.464 lectures · Premier message par puertobanus · Dernier message par bouquenom

  • Mouais, Eguisheim, c'est juste pénible tellement il y a de monde... b-( Enfin, j'y serai quand même O:)
  • On critique pas Eguisheim. b-(

    C'est LA meilleure fete du vin.
    C'est pour ca qu'il y a tellement de monde.
  • Ah... D'accord. =;
  • Une fête du vin, c'est pas classable à l'avance. Les variables d'une bonne soirée sont multiples et propres à chacun : temps, monde, boissons, rencontres, etc.
    Donc annoncer que Exa, Tercka ou Wetto déboîtera, c'est s'avancer.
    Par contre, dire que Pfaffenheim a parfaitement lancé la saison, c'est une autre affaire =P~


    et puis c'est chacun qui fait sa soirée, son classement. L'essentiel c'est qu'il y ait du monde, du vin, la fête et pas de débordements outre mesure.
  • Mais si c'est classable.

    En premier lieu , rentrent en compte la qualité du vin , puis l'ambiance générale ( y a toujours une bonne ambiance aux fetes des vins remarque) et le cadre (tous les villages organisant des fetes du vins sont très biens , mais Eguisheim détient un cachet "particulier").

    A mon sens (et à celui de beaucoup d'autres), Eguisheim se classe en premier dans ces 3 domaines...
  • J'ai précisé "à l'avance". Non toutes les fêtes du vin n'ont pas toujours une excellente ambiance, en fonction des évènements de la soirée ou de l'endroit auquel tu te situes, et tu ne sais pas non plus quel temps il fera, etc.

    Et puis, il y a clairement trois FdV au dessus des autres par rapport aux différentes années (Exa, Tercka ou Pfaff) mais les différences entre elles sont plus ou moins appréciées selon les personnes.


    par ex. : j'adore les gens entassés à Exa, tandis que la plupart de mes ami(e)s ne supportent pas ça.
    je suis pas un grand fan de Tercka alors que beaucoup adorent.
    etc.
  • - la qualité du vin : règle de base dans une fête du vin. Quand t'as 2 grammes dans chaque oeil, la qualité du vin tu sais...
    - l'ambiance générale : toujours une bonne ambiance ? non, je ne me suis pas senti à l'aise à rodern. .
    - le cadre : la configuration de Pfaff' est juste parfaite. Celle d'Eguisheim aussi puisqu'on retrouve plusieurs places où les gens se retrouvent - église, mairie
    Turckheim par exemple, a aussi une rue principale comme rodern, mais c'est plus sympa, justement parce qu'il y a des endroits où il y a plus de place et que les gens ont du coup moins d'endroits pour se bousculer et se prendre la tête.
  • OK pour les 2 grammes dans chaque oeil... :))

    Maintenant , lors des premières heures , théoriquement , t'es capable de reconnaitre le bon du mauvais et de te faire une idée de la qualité , non...

    Je comprends pas comment t'as pas pu te sentir à l'aise à Rodern...Peut etre parce qu'il y avait Guiges? :))

    Eguisheim est classé l'un des plus beaux villages de France.
    Ca compte quand meme.

    Malheureusement , la place de l'église n'est plus accessible à Eguisheim...
  • Pour le cachet particulier d'Eguisheim, c'est son côté attrape couillon, gogo pigeon? nan parceque une rue remplie de magasin de confiture, de macaron et de cygogne en peluche, ca na rien d'un cachet :o)
  • :))

    Pfaff , c'est très bien aussi , cartman...
  • Ce n'est pas une compétition, mais à noté que plus personnes ne pourra rivaliser avec c'elle qui lancé le mouvement, c'elle qui a battue tout les records (en bien ou en mal) et celle dont tout le monde parle encore:

    gueberschwihr

    Une sorte d'Eguisheim, sans touriste, avec une place de l'eglise ENORME, et des affluences digne de grande soirée à la meinau!

    Hop une minute de silence pour Les voisins :)
  • Apparrement , ca avait l'air d'etre de la folie : 15 OOO personnes en terme de potentiel... :O

    Mais elle a était annulée il y a une quinzaine d'années...à la suite d'un arrêté municipal prohibant la consommation d'alcool dans les rues. :((

    :(
  • cartman a écrit, le 2010-07-23 13:58:44 :
    Pour le cachet particulier d'Eguisheim, c'est son côté attrape couillon, gogo pigeon? nan parceque une rue remplie de magasin de confiture, de macaron et de cygogne en peluche, ca na rien d'un cachet :o)


    Belle synthèse de l'esprit fête du vin en général. A part les toutes petites qui démarrent la saison et qui n'ont pas droit à la "vraie" appellation, le reste n'est qu'une escroquerie globalisée pendant laquelle les vitis s'en mettent plein les fouilles en te vendant les mauvais stocks à des prix exorbitants. Exa en tête.
    Bien sûr, tu vas de nouveau nous raconter que les prix élevés sont liés à la sécurité. :o)
  • Bah après, une fête du vin reflète aussi l'esprit du village de temps en temps. Il y a un côté tourisme immense dans ces villages et ces fêtes deviennent des trucs plus familiales, plus chères aussi. Je me remets toujours pas des entrées à près de 7-8€.

    Après, c'est comme partout, il y en a qui joue le jeu et essaye d'insufler une bonne ambiance, plus fêtarde (genre Place de la Mairie à Pfaffenheim) ou d'autres viti' qui essayent d'emplir leurs caisses au maximum (refus de verre gratuit, priorité aux vieux d'une manière ou d'une autre, etc).

    Au final, les FdV ça reste une occasion exceptionnelle de croiser des mecs que t'avais pas vu depuis des années, tes prof' complètement ivres, des gens géniaux et des filles pour ceux que ça intéresse.. et même des membres de racingstub.com [-(
  • captainflirt a écrit, le 2010-07-23 14:54:10 :
    cartman a écrit, le 2010-07-23 13:58:44 :
    Pour le cachet particulier d'Eguisheim, c'est son côté attrape couillon, gogo pigeon? nan parceque une rue remplie de magasin de confiture, de macaron et de cygogne en peluche, ca na rien d'un cachet :o)


    Belle synthèse de l'esprit fête du vin en général. A part les toutes petites qui démarrent la saison et qui n'ont pas droit à la "vraie" appellation, le reste n'est qu'une escroquerie globalisée pendant laquelle les vitis s'en mettent plein les fouilles en te vendant les mauvais stocks à des prix exorbitants. Exa en tête.
    Bien sûr, tu vas de nouveau nous raconter que les prix élevés sont liés à la sécurité. :o)


    Pour ma définition d'Exa, je parlais en temps normal, pas pendant les fêtes du vins.

    Je vais même pas te repondre dans le fond,simpelemet si tu savais ce que c'est le boulot de préparation 4 jours avant, et les 2 jours après ou tu dors pas, tu fais que porter des congelos et autres conneries le tout en pleine saison de bourre dans les vignes, pour ce que t'as à la fin dans le porte monnaie tu fermerais ta gueule.
    Va taper tes 35H et gagner ton argent honnêtement, ta réflexion est minable mais tu touche le fond sur ta description des vins qui sont partout les mêmes que ceux vendu en caveau...
    Le seul point ou tu pourrais l'ouvrir, c'est sur l'aspect dégradant de ces fêtes par rapport à l'image qualitative du vigneron...

    Concernant le prix, va te plaindre à la préfecture, le tarif est unique non négociable par chaques caves alors :-$
  • Je fais mon retour à la compétition ce week-end ! =P~
  • Des stubistes qui bougent à Wetto ce week end ? :)
  • jeandefrance a écrit, le 2010-07-23 14:22:12 :
    Apparrement , ca avait l'air d'etre de la folie : 15 OOO personnes en terme de potentiel... :O

    Mais elle a était annulée il y a une quinzaine d'années...à la suite d'un arrêté municipal prohibant la consommation d'alcool dans les rues. :((

    :(


    je ne suis pas certains que ça date de quinze car j ai un p'tit nombre de verres de gueberschwihr mais clairement c'était une des meilleures et largement au dessus de pfaff sa voisine. Après c'est aussi une urban légend car eguisheim était toujours la plus relève de toutes.
    Il faut également se souvenir qu il y avait beaucoup plus de concurrences chaque we et l exemple type c'était turckheim/kientzheim, la moitié des étudiants et lycéens se partageaient entre ces 2 fêtes et on était loin des foules que l on croise à turckheim, pfaff etc...ça fait vieux croutons mais y a 20 ans on pouvait faire 4 soirees de fous à cote de kb : sigolsheim,bennwihr, kientzheim et ammerschwihr !!! Une autre époque
  • La dernière de Gueberschiwhr date - si ma mémoire est bonne - de deux ans. Au départ tous les deux ans seulement, ils l'ont arrêtée depuis.
  • "En effet la première fête du vin d'alsace qui s'apellait d'ailleurs "nuits des caves ouvertes" c'était gueberschwihr il y a 30 ans grosso modo. A l'époque cette fête attirait une foule monstre. Un record à 24 000 entrées dans un village de moins de 1000 habitants a été établie lors de la 4 édition.
    A l'époque également, la vente d'alcool s'arrêtait aux alentours de 4 5h du matin ou plutôt quand tout le monde était K.O...

    Par la suite pfaffenheim, Exa, et orschwihr ont également creer leurs propre fêtes, 1 ans ou 2 après gueb. "

    Eguisheim est plus populaire car le village est ultra populaire!
  • C'est également la dernière de la saison. Les congétistes sont de retour ; lycéens et étudiants s'y donnent rendez-vous chaque année sous forme de pré-rentrée... Ca joue pour beaucoup.
    D'autre part, Exa possède l'un des plus prestigieux vignoble d'Alsace que l'on peut (parfois) découvrir pendant sa fête des vignerons.
    Enfin, Exa est un village très touristique. Il a eu la chance d'être relativement épargné pendant les guerres, ce qui lui laisse une architecture plus traditionnelle qu'ailleurs. Il faut ajouter à cela le patrimoine exceptionnel du village et de la renommée de la famille des Eguisheim, qui fut déterminante dans l'histoire médiévale, avec notamment le pape Léon IX.
    Malgré tous ces éléments, Eguisheim clignote pourtant bien moins que Riquewihr :p
  • Présent à Wetto ce soir O:)
  • Les présents à Guebwiller seront présents à Wetto ce soir pour fêter la victoire du Racing :)
  • present a guebwiller et wetto :)-
  • itou, combo Guebwiller - Wettolsheim, 6-8 RPZ B-)
Il faut être inscrit et connecté pour ajouter un commentaire. Déjà inscrit ? Connectez-vous ! Sinon, inscrivez-vous.
Connectés

Voir toute la liste


Stammtisch
Redirecting to https://racingstub.com/chat/1/write Redirecting to https://racingstub.com/chat/1/write.
Redirecting to https://racingstub.com/chat/1/last Redirecting to https://racingstub.com/chat/1/last.

Mode fenêtre Archives