Saison 2023/2024
Racing Club de Strasbourg

Notre belle Alsace

Chargement...

Flux RSS 1381 messages · 380.329 lectures · Premier message par meinauboys · Dernier message par sebi

  • d'accord avec toi sur le point du TGC par rapport au km de chaque région ... par contre, comment expliques tu que le pourcentage payé par l'Alsace est supérieur à toutes les autres régions traversées ? Si en plus on le ramène au nombre d'habitants, l'écart devient encore beaucoup plus grand ..
  • @rachma t'a déjà un peu répondu je crois... Il peut y avoir plein de raisons techniques (rien que l'arrêt à Saverne a sûrement un coût) mais ce dont je me souviens c'est que c'était la croix et la bannière de boucler le financement du TGV Est et aujourd'hui plus personne n'en doute. L'Alsace en profite bien et inversement les Alsaciens pour monter à Paris. On se demande comment on faisait avant...
  • On est en bout de ligne, on a une gare TGV dans Strasbourg. En Lorraine, la gare TGV est située entre Metz et Nancy, donc c'est un peu batard... Ca ne me semble pas illogique qu'on paye un peu plus du coup. Un peu comme un mec qui est au 8ème étage qui paye plus de charges d'ascenseur qu'un mec qui est au 3ème
  • En étant légèrement provocateur je pourrais dire que l'Alsace a payé car elle est en avait la capacité là ou les autres régions ne l'ont plus depuis longtemps. Mais ils ont des piscines olympiques.

    Et puis c'est connu que le parisien préfère aller en weekend à Marseille plutôt que d'aller bosser à Munich. Voir Strasbourg en bout de ligne, c'est inquiétant pour l'avenir de la Communauté européenne du charbon et de l'acier.
  • Strasbourg n est pas en bout de ligne mais un carrefour vers l Allemagne et l Europe.
    Quant aux Tgv pour Metz ils rentrent bien quasiment tous en gare de Metz , Lorraine Tgv n étant qu une gare d interconnexion.
  • magellan a écrit, le 17/10/2014 12:55 :


    Pour ce qui est du droit local, il paraît difficile de penser - après la disparition des départements - que l'on puisse avoir un bout de territoire, sans limite précise, avec une loi, et une autre avec une loi différente. Le culte de l'égalité passera par là....
    Je crois au contraire que la fusion est un excellent moyen pour, à terme, mettre fin au droit local d'une manière ou d'une autre.


    Tu vois, c'est impossible de raisonner avec la peur que des personnes mal intentionnées diffusent dans la population. Le poids du Conseil Régional sur le droit local ? AUCUN. Les collectivités ne gèrent rien dans ce domaine là. J'espère que les responsables de ces propos n'arrivent pas à se regarder dans la glace le matin.
  • Le droit local est effectivement géré à PARIS et contrairement aux idées reçues peut être supprimé à tout moment... la France n'a pas besoin de demander l'accord à l'Allemagne, ni même aux Alsaciens.

    Fusion ou non, le droit local est menacé... mais en quoi une grande région serait plus à même à participer à sa défense ?

    D'autant que le droit local est financé par la région Alsace et le département de la Moselle. La région ALCA mettra-t-elle de l'argent dans un truc qui ne concerne que 3 départements ? Les Champenois seront-ils ravis de payer pour un droit dont ils ne profitent pas ? ou comment on s'organise ?
  • Et comment fait aujourd'hui la Région Lorraine avec un département concerné par le droit local et trois autres qui ne le sont pas ?
  • @axis c'est faux. Par exemple au niveau des cultes, les prêtres et autres pasteurs sont rémunérés par l'Etat. L'Etat protège aussi, par exemple quand une association "laïque intégriste" tente de faire tomber le droit local, c'est le conseil constitutionnel qui le défend...
  • matteo a écrit, le 18/10/2014 11:01 :
    Et comment fait aujourd'hui la Région Lorraine avec un département concerné par le droit local et trois autres qui ne le sont pas ?


    C'est le département qui paye. La Région Lorraine ne paye rien...
    Ce qui m'amène la question que j'ai posée ensuite : comment fera-t-on dans une grande région, sans plus aucun département ? qui financera le droit local ?

    @Mediasoc pour l'instant l'Etat n'a pas trop le choix. La période de douleur sur laquelle nous nous appuyons pour revendiquer ces droits est trop proche. Dans 50 ans (je vais exprès loin, mais en réalité je vois ça à plus court terme) quand il ne restera plus aucun témoin des annexions, il sera difficile de revendiquer quelque chose qu'on a pas connu.

    Cela dit c'était marrant de voir la Corporation des Electriciens présente à la manif samedi dernier, sachant que c'est d'eux qu'est partie la procédure qui a abouti à la fin de l'obligation à l'affiliation aux corporations. Donc niveau défense du droit local, on repassera.
  • Désolé pour le doublon
  • Axis tu mens, visiblement tu aimes radoter de la merde.
    Dans le droit local il y a aussi des survivances qui ont plus de deux siècles, un temps que même feu Jeanne Calment n'a pas pu connaître. Donc ta théorie sur la présence de survivants de la guerre pour le maintien du droit local ne tient pas - surtout qu'encore une fois, j'ai du mal ce qu'un survivant de la guerre aurait à faire du droit de la chasse...
  • Quelques semaines sans Racingstub et en revenant? Toujours ce M. Je-sais-tout qui distribue leçons à deux balles et invectives derrière son PC…

    "Racingstub de l'époque" qu'ont-ils fait de toi ? :(

    Fin du HS et du site tout court pour moi :)
  • Je ne crois pas qu'une telle fusion puisse n'avoir aucune conséquence sur l’entité culturelle et économique que constitue l’Alsace, une fois qu’elle sera fondue dans une masse régionale multiple.

    En ce qui me concerne, j’aime suffisamment l’Alsace pour qu’elle demeure une entité politique. j’aime l’idée que les scrutins régionaux et départementaux représentent ce bout de terre entre Rhin et Vosges, même si le vote ne correspond pas forcément à mes propres idées.

    Les mêmes qui, aujourd’hui, déconsidèrent les anti-fusions en les faisant passer pour des faschos décérébrés seront dans la rue avec leurs drapeaux tricolores à chanter à tue-tête l marseillaise lorsque l’Europe deviendra fédérale et que la France en deviendra une “région”. Et ce temps viendra. Et je m'en réjouis.

    Bien évidemment, vous êtes nombreux à ne pas ressentir ce sentiment d’appartenance à la petite patrie. Qui puis-je ? J’ai en moi ce lien charnel qui me lie à l’Alsace. Pourtant, je ne parle pas alsacien et je n’ai pas beaucoup d’accent. J’étais à la manif, j’en serai encore s’il le faut. Cela n’y changera rien, je le crains.

    Tant pis, je m’accrocherai encore un peu à mes racines, à mon identité qui, contrairement, à ce qu’a écrit un membre de ce forum, ne se limite pas aux noms de rue écrit​s en alsacien. Supporter le racing club Strasbourg ne suffira pas à ce besoin. Insulter les supporters messins ne satisfera pas ce sentiment. Je n’ai rien contre le peuple lorrain, ni contre les champenois. J’accepte même l’idée que le peuple alsacien soit une composante du peuple français. Mais j’aimerais juste pouvoir continuer à vivre dans “ma” Région en ayant l'impression d'avoir un tout petit peu d'influence sur son destin.
  • Dommage de nous priver ainsi de ta connaissance @rcsfan

    De toute manière on ne devrait pas parler politique sur le stub, ça fait monter dans les tours inutilement.
  • mediasoc a écrit, le 18/10/2014 17:17 :

    De toute manière on ne devrait pas parler politique sur le stub, ça fait monter dans les tours inutilement.


    Citation:
    Axis tu mens, visiblement tu aimes radoter de la merde.


    Effectivement, c'est bien de t'en rendre compte.

    Mais à part ça, fusionnons c'est une idée géniale on va faire plein d'économie, on défendra à fond nos cultures ensemble et en plus on va créer de l'emploi et faire concurrence aux schleus. Merci François et Manuel pour cette initiative qui va lancer notre petite Alsace insignifiante dans l'ère de la mondialisation et faire de nous une superpuissance Européenne !
  • La commission des lois du Sénat propose que l'Alsace soit de nouveau seule (et elle sépare aussi Midi-Pyrénées et Languedoc-Roussillon) ; la séance publique au Sénat a lieu le 28 octobre... Un peu d'espoir. Un peu seulement, certes, mai sun peu tout de même. Extrait ci-après :

    "Article 1er
    I. - L'article L. 4111-1 du code général des collectivités territoriales est ainsi modifié :1° Au début du premier alinéa, est ajoutée la mention : « I. - » ;
    2° Le second alinéa est remplacé par un II ainsi rédigé :
    « II. - Sans préjudice des dispositions applicables aux régions d'outre-mer et à la collectivité territoriale de Corse, les régions en vigueur à compter du 1er janvier 2016 sont constituées des régions suivantes, dans leurs limites territoriales en vigueur au 31 décembre 2015 :
    « - Alsace ;
    « - Aquitaine, Limousin et Poitou-Charentes ;
    « - Auvergne et Rhône-Alpes ;
    « - Bourgogne et Franche-Comté ;
    « - Bretagne ;
    « - Centre ;
    « - Champagne-Ardenne et Lorraine ;
    « - Île-de-France ;
    « - Languedoc-Roussillon ;
    « - Midi-Pyrénées ;
    « - Nord-Pas-de-Calais et Picardie ;
    « - Basse-Normandie et Haute-Normandie ;
    « - Pays de la Loire ;
    « - Provence-Alpes-Côte d'Azur. »
    I bis. - Les régions constituées en application du I du présent article succèdent aux régions qu'elles regroupent dans tous leurs droits et obligations.
    II. - Le présent article entre en vigueur à compter du 1er janvier 2016"
  • Ce qui est malheureux c'est qu'il y a de grandes chances que l'Assemblée se braque et refuse la proposition en imposant des fusions... alors que ce texte me semble cohérent.
  • C'est même sûr que l'assemblée nationale revienne dessus. Mais on peut imaginer que l'on revienne aussi à la première proposition ministérielle avec :
    - Alsace-Lorraine
    - Champagne-Picardie

    Après, malheureux ou heureux, seul l'avenir pourra nous le dire...
  • J'espère qu'ils ne reviendront pas dessus et laisseront au moins le découpage des régions tel que proposé. Revenir à l'idée de départ serait une mauvaise chose : le sénat a validé l'option Nord-Pas de Calais-Picardie donc ça serait idiot de la part de l'Assemblée de vouloir refusionner Picardie et Champagne.

    Alsace-Lorraine c'est cohérent pour les Lorrains de l'est, Lorraine-Champagne pour ceux de l'ouest. Mais l'Alsace ne veut aucune fusion donc autant en rester à l'alternative du sénat pour appaiser les tensions.
  • hellzass a écrit, le 18/10/2014 17:16 :
    Tant pis, je m’accrocherai encore un peu à mes racines, à mon identité qui, contrairement, à ce qu’a écrit un membre de ce forum, ne se limite pas aux noms de rue écrit​s en alsacien.


    Puisque celle-ci est pour moi, je réponds très rapidement. Je ne faisais que caricaturer bien volontairement la réalité d'un "Alsacianisme" en perdition depuis un bon demi-siècle. Contrairement à d'autres, je respecte totalement ceux qui ne partagent pas mon point de vue, et je ne vais empêcher personne de revendiquer son identité locale. Je suis tout aussi Alsacien que toi, à la différence près d'ailleurs que je parle l'alsacien et le pratique encore, d'ailleurs, avec les "anciens" de mon village natal. Mais il ne faut pas être ethnologue pour mesurer la superficialité du sentiment régional-régionaliste (il reste des bastions, je ne le nie pas, mais pour quelle proportion ?). Pour la très grande majorité, c'est du folklore, de la cuisine, des alsatiques et, effectivement, des noms de rue traduits. Pas une question économique, et encore moins un programme politique.
  • Bonsoir,

    Ich personnellement, je dois dire que je ne saisis pas le lien entre l'opportunite de la creation de region fusionnee et la perte d'identite. Mais, comme Originalcrew, je respecte les avis opposes, bien que ne les comprenant pas, je peux croire que je ne vois pas le danger qui semble evident pour beaucoup d'entre vous.

    Si l'identite regionale est en danger, et c'est possible, c'est le cas depuis avant ce projet et cela n'a pas, selon moi de lien de cause a effet. En effet, le lieu ou je dois aller faire les demarches pour une carte grise n'influence pas mon sentiment d'etre strasbourgeois de naissance et d'appartenance, ou alsacien, ou quoi ou qu'est-ce. Il s'agit d'une question adminstrativo-economico-politique.

    Si l'alsacitude devait disparaitre parcequ'il existe soudain une supra-structure administrative incluant l'Alsace, la Lorraine et la region de Madras, c'est que cette identite devait etre sacrement affaiblie par elle meme.

    Apres, pour ceux qui s'y connaissent, donc pas moi, il est fort possible que l'aspect technique des gains divers, mais essentiellement pognotique, d'une fusion soit illusoire, mais la, je n'y connais rien et me garderai bien d'emettre une opinion sur la question.

    A force de mettre de l'identite partout, je pense qu'on perd sur les deux tableaux : la pertinence de la mise en avant des particularismes locaux, d'une part, et l'unite de la Republique, d'autre part.

    Blourg

    JPDarky
  • Les commentaires de @originalcrew et @jpdarky sont intéressants. Ce sont des points de vue qui se défendent.

    Concernant la défense de l'identité, c'est aussi ce qui fait l'attrait touristique de notre région. J'ai beau être un fervent défenseur de la culture, je trouve que c'est parfois too much ce qu'on fait... ça a plus tendance à faire rire qu'autre chose. J'ai en tête l'image d'une fête de village où on retrouve quelqu'un déguisé en cigogne sur une remorque tirée par une grosse Alsacienne en costume sur une tondeuse autoportée... et pourtant c'était pas pour carnaval. Alors oui l'Alsacien est adepte de l'autodérision, mais quand même.
    La peur de certains c'est que dans 50 ans les nouvelles générations disent "je vais en vacances en ALCA, du côté de Colmar" plutôt qu'en Alsace. C'est pas essentiel mais je peux comprendre.

    Par contre ce qu'on peut défendre, c'est le maintien d'un pouvoir décisionnel de proximité. Un territoire à taille humaine, basé sur une histoire commune et une culture existante. Si ça varie un peu selon qu'on soit à Sarre-Union ou à Altkirch, Strasbourg ou Mulhouse, on reste Alsacien. Alors si déjà en Alsace les points de vue divergent d'un coin à l'autre, qu'en sera-t-il dans une région aussi grande que l'ALCA ? on ne concoit pas la vie de la même façon à Châlon qu'à Epinal ou encore à Sélestat.

    Pour le reste, l'unité nationale peut très bien fonctionner avec des régions fortes. Mais pour ça faudrait accepter d'évoluer vers le fédéralisme.
  • axis a écrit, le 23/10/2014 09:15 :
    La peur de certains c'est que dans 50 ans les nouvelles générations disent "je vais en vacances en ALCA, du côté de Colmar" plutôt qu'en Alsace. C'est pas essentiel mais je peux comprendre.


    C'est un non-argument à mon avis. C'est Richert qui prenait l'exemple des investisseurs étrangers qui ne savent pas situer "PACA" ? Pareil un non-argument. Il s'agit d'une abréviation d'un nom administratif d'un territoire donné.
    Personnellement je ne vois pas en quoi l'identité alsacienne peut être menacée par une structure administrative. Le Pays Basque n'est ni un département, ni une région, a une identité forte qui est présente malgré tout.

    Le propos de @jpdarky me semble intéressant et je pense être globalement de son avis
  • Le non-argument, c'est celui de @fm-rcs : comment ne pas imaginer qu'une instance délibérative (dotée de la force de légitimation que lui procure l'élection démocratique) dotée d'une série de pouvoirs et moyens d'actions non négligeables (à savoir le Conseil régional) ne joue pas un rôle dans la prise que l'Alsace peut avoir sur son propre destin, a fortiori si l'évolution est celle d'un accroissement des pouvoirs de la région ?
Il faut être inscrit et connecté pour ajouter un commentaire. Déjà inscrit ? Connectez-vous ! Sinon, inscrivez-vous.
Connectés

Voir toute la liste


Stammtisch
Redirecting to https://racingstub.com/chat/1/write Redirecting to https://racingstub.com/chat/1/write.
Redirecting to https://racingstub.com/chat/1/last Redirecting to https://racingstub.com/chat/1/last.

Mode fenêtre Archives