Saison 2023/2024
Racing Club de Strasbourg

Notre belle Alsace

Chargement...

Flux RSS 1381 messages · 380.329 lectures · Premier message par meinauboys · Dernier message par sebi

  • Trivialement :'> je dirai "vaux mieux un petit qui frétille qu'un gros qui roupille" !
  • Le reproche récurrent d'une Alsace "fermée sur elle-même" , en opposition avec une Alsace ouverte sur les autres régions, est, je crois, simplement une affaire de point de vue au sens littéral du mot !

    Vue de Paris, l'Alsace franco-française ne peut être considérée comme ouverte que si elle est tournée vers l'ouest. Les énergies circulant le long du cours du Rhin et par-dessus le Rhin ne sont pas vivement souhaitées. C'est ce qu'on appelait dans les années 70 déjà, "le Finistère alsacien" : plus de terre ferme au-delà de cette frontière !

    Mais vu d'Alsace et d'ailleurs, cette région rhénane est très ouverte sur l'Europe, et ne demande qu'à l'être davantage.

    En résumé, il est étonnant de subir le reproche d'une Alsace "fermée" de la part de ceux qui justement cherchent à l'enfermer dans un cadre purement hexagonal, des fois qu'elle s'ouvrirait trop sur l'Europe... :D
  • La Lorraine est aussi tres tournée vers Allemagne Luxembourg Belgique
    Ce n est par contre aucunement le cas d une champagne exclusivement tournée vers Paris et qui en creve
  • magellan a écrit, le 08/11/2014 18:37 :
    Trivialement :'> je dirai "vaux mieux un petit qui frétille qu'un gros qui roupille" !

    Et concernant le cas de l'Alsace, ce petit qui roupille ?
  • schilles1979 a écrit, le 08/11/2014 21:55 :
    La Lorraine est aussi tres tournée vers Allemagne Luxembourg Belgique
    Ce n est par contre aucunement le cas d une champagne exclusivement tournée vers Paris et qui en creve


    Oui, la Lorraine aussi (enfin surtout la Moselle) : c'est peut-être ce qui explique que les députés aient rajouté à l'ensemble Alsace-Lorraine la CA, pour mieux ancrer l'ensemble à la France. ;).
  • mediasoc a écrit, le 09/11/2014 11:00 :
    magellan a écrit, le 08/11/2014 18:37 :
    Trivialement :'> je dirai "vaux mieux un petit qui frétille qu'un gros qui roupille" !

    Et concernant le cas de l'Alsace, ce petit qui roupille ?


    Ton affirmation est tellement gratuite (4ème pib sur 22) qu'elle n'est sans doute - que - polémique.
  • L'Alsace est de par sa taille une petite région démographie et économique. La 4ème place est bien sûr au classement du PIB (estimé) par habitant. L'Alsace est environ 10ème région française en terme de PIB en volume. Alors je n'imagine pas la place de l'Alsace dans le classement européen s'il existe.

    Les demandeurs d'emploi dont le nombre est sans cesse en hausse se demandent aussi s'ils habitent dans une région économiquement dynamique. Chiffre élevé bien que l'Alsace soit bien pourvue en frontaliers vers la Suisse et l'Allemagne.
  • Réforme territoriale : tribune de 24 élus alsaciens

    Vingt-quatre élus alsaciens signent ensemble une tribune pour remobiliser les opposants à une fusion de l'Alsace. Après le vote du Sénat, ils espèrent rassembler avant l'examen définitif du texte par l'Assemblée nationale le 18 novembre prochain. Ils publient une tribune.

    Voici le texte.
    http://france3-regions.francetvinfo.fr/alsace/2014/11/07/reforme-territoriale-tribune-de-24-elus-alsaciens-587852.html

    http://france3-regions.francetvinfo.fr/alsace/sites/regions_franc...
  • Je ne suis pas opposé à cette grande région car je serai toujours alsacien et la choucroute ne disparaîtra. Il y a d'autres choses qui me font plus peur pour notre culture que cette union.

    Ceux qui en ont le plus peur sont nos élus car il sera normal que certains gros postes disparaissent, sinon à quoi cela servirait-il ?
    L'Alsace existera toujours.
  • La Chouc' reprend du service pour une nouvelle saison hivernale, à partir du 14 novembre. Une vidéo des DNA avec Roger Siffer


    La Chouc' reprend du service par Journal Dernières Nouvelles d'Alsace
  • maradona67 a écrit, le 12/11/2014 18:17 :
    Je ne suis pas opposé à cette grande région car je serai toujours alsacien et la choucroute ne disparaîtra. Il y a d'autres choses qui me font plus peur pour notre culture que cette union.

    Ceux qui en ont le plus peur sont nos élus car il sera normal que certains gros postes disparaissent, sinon à quoi cela servirait-il ?
    L'Alsace existera toujours.


    Justement, j'ai souvenir d'avoir lu dans un journal sérieux (le Monde ? le Parisien ?) que le nombre d'élus ne baisserait pas, du moins dans l'immédiat.

    Les économies c'est un faux argument, on va perdre en proximité et en efficacité car difficile d'harmoniser des territoires aussi différents.

    Il faudra ralentir au maximum la mise en application de la loi en espérant un retour en arrière en 2017. Cette réforme territoriale est mal pensée, quitte à envisager quelque chose on pouvait imaginer des regroupements communaux (surtout en Alsace où les villages sont éloignés de 2km quand ils ne sont pas collés l'un à l'autre...).
  • La commission des lois de l’Assemblée nationale rétablit, le 12 novembre, la région Alsace / Champagne / Lorraine...
    X-(
    Après les 15 régions votées par les sénateurs, les députés de la commission des lois de l’Assemblée nationale sont revenus, en seconde lecture de la réforme territoriale le 12 novembre, à une carte de France à 13 régions. La commission des lois de l’Assemblée a détricoté, le 12 novembre, les modifications des sénateurs. Retour, donc, à une France à 13 régions.
  • Encore beaucoup d'aller-retours en perspective, en attendant la commission mixte paritaire.

    Tout cela donne l'impression d'un bouleversement incessant, alors que c'est la procédure législative qui vaut ça, il y a plusieurs filtres donc plusieurs versions du texte.
  • la révolution du géranium serait elle en cours ... :-/



    J'adore la statue de la liberté en "rot un wiss" :p

    http://s-www.dna.fr/images/BD387C78-51C3-4537-A00A-8900D5BDF56F/D...
  • Le clip donne envie d'être rattaché à la Lorraine et à la Champagne-Ardenne :|s
  • C'est exactement ce que je me disais, quelle horreur.
  • Rien qu'en voyant les images je n'ai pas osé mettre le son, d'après le commentaire d'athor, je crois que j'ai bien fait. Du coup, vu que j'ai pas voulu écouter, on peut m'expliquer le délire avec le drapeau breton ?

    On va encore passer pour des vandales casseurs de portiques ...
  • Encore des nonistes d'avril 2013 en retard d'une guerre.
  • rcarlos67 a écrit, le 18/11/2014 17:21 :
    Rien qu'en voyant les images je n'ai pas osé mettre le son, d'après le commentaire d'athor, je crois que j'ai bien fait. Du coup, vu que j'ai pas voulu écouter, on peut m'expliquer le délire avec le drapeau breton ?

    On va encore passer pour des vandales casseurs de portiques ...


    C'est triste à dire mais les casseurs de portiques ont obtenu ce qu'ils voulaient.
    De là à dire qu'on ferait bien de suivre leur exemple..........
  • kitl a écrit, le 18/11/2014 17:34 :
    Encore des nonistes d'avril 2013 en retard d'une guerre.

    Ou plutôt des ouiouistes contrariés par le résultat du referendum...

    La fusion des deux départements est toujours possible pour faire le conseil d'Alsace sur simple vote des assemblées, mais ils vont se bouffer le nez comme l'année passée.
  • Le clip vaut ce qu'il vaut mais, j'aimerais savoir ce qui embête vraiment les nationalistes français. Le fait qu'il est indéniable que la France n'est elle-même que l'agglomération de peuples et de cultures différentes ? Est-ce vraiment si gênant ? Vous êtes quelques uns à pouvoir me répondre visiblement ... Pourriez-vous m'en dire plus ?
  • Non ce n'est pas vraiment l'idée que je me fais de la France, ce n'est pas une addition de peuples c'est un ensemble qui ont d'abord un grand socle commun, basé sur les fruits de la révolution, et qui dans les 5% restants de leur "identité" ont quelques traditions qui ne remettent pas en cause la république...
    On n'est pas du tout dans le cas d'un fédéralisme c'est plus pour l'Europe, où il faut trouver des accords avec des nations bien différentes de nous, sans devoir faire un gros effort sur sa propre culture.

    Le clip est dans la même veine que tout le reste des interventions "pro-Alsace" notamment sur facebook : ça donne pas envie de soutenir la cause, ça a même l'effet inverse.
  • Tu décris bien le nationalisme d'extrême droite et d'extrême gauche. Peu importe la réalité ce qui compte c'est l'idée et le principe d'une France uniforme. Les Alain Soral, Pierre Hilard et autres idéologues nationalistes pensent ainsi, relayés politiquement par les Le Pen et autres Mélenchon. Que c'est progressiste d'être resté coincé aux principes jacobins de la Révolution !
  • Pas mal le point Godwin ;) Tu mets tout le monde dans le même sac et pouf pouf la République, c'est l'extrême-droite. Ca montre bien qu'on ne peut parler avec toi et tes amis.

    Je peux te dire que tu te trompes : tout le champ politique est d'accord avec ce qu'est la République. Le reste, ce sont des royalistes - il en reste - et des frustrés de la France.

    Contrairement à toi, qui fait du militantisme du nombril, je suis pour le respect du fonctionnement démocratique : le referendum de 2013 n'a pas marché par manque d'intérêt pour la cause. Une fois l'échec consommé, le rapport de force n'est pas en faveur de l'Alsace alors toi et tes potes, vous racontez d'énormes mensonges (la fin de l'Alsace, de la culture, du droit local...) pour arriver à vos fins. Honte aux menteurs !

    La République n'est pas le nationalisme et le repli sur soi. Elle est largement tolérante, la preuve : tu peux t'exprimer et voir tes amis délirer sur la culture alsacienne sans pour autant être inquiété.

    La tolérance que ne connaissent pas tous les militants de l'Alsace sur les réseaux sociaux et dans les manifs. Pour résumer leur pensée : "l'autre, l'étranger, c'est le mal. Nous, nous sommes les meilleurs et nous n'avons besoin de personne."
  • @Médiasoc ton avis partisan et dogmatique va bientôt t’étouffer ... ^^

    J'ai pas envie de me battre avec toi , mais ... Tu pense réellement que cette réforme territoriale à la con est bénéfique pour quelque alsacien qui soit ??? argumente stp , je veux bien monter aussi d'un niveau dans mes réflexions car cette fusion que nous subissons est un débat intéressant pour notre avenir ...
    Tu pense réellement que l'état colonisateur français va pouvoir s'en sortir sans se heurter au droit européen en la matière ? (article 5 du traité européen de l'autonomie locale) comme l'annonce Molac (affilié Europe-Ecologie-Les-Verts )



    Citation:
    Je peux te dire que tu te trompes : tout le champ politique est d'accord avec ce qu'est la République. Le reste, ce sont des royalistes - il en reste - et des frustrés de la France.

    Sans déconner ?
    La république française c'est quoi ? c'est le machin qui se fait condamner constamment sur moultes sujets a la Cour Européenne des Droits de l'Homme de Strasbourg ( si si , sur tout les états européens , il n'y a que que la Turquie qui fait pire )
    La république française c'est quoi ? c'est le machin qui a inventé un concept nouveau de sécularisation appelé "laïcité à la française" (unique au monde !!! ) , cette même laïcité qui a confisqué les biens de l'Eglise pour le lui re-louer gratuitement et qui persiste à me refuser ce même avantage le jour ou je veux organiser une fiesta/partouze pour mon anniversaire et que je recherche un local adéquat ( les églises en France me paraissent sympa pour ça :P) La laicité française c'est quoi ? C'est le machin qui exporte des extrémistes religieux partout dans le monde ( la France est la nationalité la plus importante chez les jihadistes en Irak/Syrie ), la France est le seul pays qui donne ses clés les plus importantes aux intégristes catho exportant ainsi les croisades jusqu'en Pologne (http://www.ufal.info/famille/civitas-les-catholiques-dextreme-droite-sont-ils-dinteret-general/7237) (http://fr.wikipedia.org/wiki/Int%C3%A9r%C3%AAt_g%C3%A9n%C3%A9ral_en_droit_fran%C3%A7ais) ( http://www.humanite.fr/rodrigo-garcia-censure-au-nom-du-pere-et-du-foot-545262) , le seul pays qui comporte encore une officine étatique (MIVILUDES) digne des pratiques de l'inquisition consistant à traiter les autres spiritualités de "sectes" afin de mieux les interdire/persecuter (aux dépends de la liberté de conscience individuelle et au seul profit de la secte catholico-apostolico-romaine majoritaire )
    La république française , c'est quoi ? c'est quand même le seul pays qui impose sa langue partout dans le monde , le seul pays n'ayant pas ratifié la charte européenne des langues minoritaires , le seul pays qui a interdit les quotidiens en langue non-français (ordonnance de 1945) , le seul pays replié sur soi en parlant constamment "d’exception culturelle française" qui a fixé des quota en langue française dans les diffusions musicale à la radio (CSA 1994) ...
    tu veux que je continue ?
    @Médiasoc je t'en prie ne vénère pas trop cette France là, elle est toute pourrite de l’intérieur ... et ne me fait pas passer pour un vieux réac, un rétrograde ... je ne raisonne que par humanisme et droits de l'Homme en règle général ;)
Il faut être inscrit et connecté pour ajouter un commentaire. Déjà inscrit ? Connectez-vous ! Sinon, inscrivez-vous.
Connectés

Voir toute la liste


Stammtisch
Redirecting to https://racingstub.com/chat/1/write Redirecting to https://racingstub.com/chat/1/write.
Redirecting to https://racingstub.com/chat/1/last Redirecting to https://racingstub.com/chat/1/last.

Mode fenêtre Archives